Mode & Beauté Polémique : col Claudine contre col oversize

CoverMedia

21.8.2020 - 13:10

Source: Covermedia

C’est la guerre des cols, enfin presque. Les cols s’imposent à la rentrée, mais deux tendances se font face : le col Claudine et le col oversize.

On se monte du col en cette rentrée 2020... mais pas n’importe comment ! Car si le col refait son apparition comme signe distinctif, deux courants s’affrontent. Alors êtes-vous plutôt partisane du col Claudine ou bien du col oversize ?

Le large col, plissé, brodé (on pense à Ganni en mètre étalon, notamment pour sa collection capsule avec Levi’s) ou simplement XXL, est une des surprises de la rentrée. Il s’installe sur des robes, des blouses et même, en solitaire, vient égayer une veste ou un manteau. Les modeuses du monde entier qui suivent depuis quelques années Ditte Reffstrup et la marque danoise Ganni lui font confiance et ne jurent plus que par ses cols immenses qui attirent les regards sur le haut de votre tenue... et votre visage.

D’autres fashionistas, tout aussi conquises par l’idée d’un col amusant sur leur robe ou chemise, plongent davantage dans les propositions qui remettent le col Claudine à l’honneur. Le col Claudine est ainsi nommé en référence au personnage crée par la romancière Colette, vers 1900... col que l’auteure porte en fait elle-même sur la couverture de son premier roman, Claudine à l’école. Et quand vous saurez que les Anglo-Saxons le désignent du nom de col Peter Pan, et les Espagnols du terme « bavoir », vous comprendrez que la référence à l’enfance y tient une place prépondérante. Le col Claudine est celui de la petite fille (oh ! pas sage, il suffit de relire Colette). A la différence du col oversize, il est en général découpé d’une couleur ou matière différente de la pièce qu’il accompagne (robe, chemisier, blouse ou encore veste) et reste dans des proportions raisonnables. Il peut être amovible, et l’on s’amuse à accessoiriser une même robe avec différents cols Claudine selon l’humeur. La robe noire ou marine se prêt particulièrement à sa mise en valeur, comme le joue Victoria Beckham.

Retour à la page d'accueil