Mode & Beauté Polémique fashion : au secours, le tie&dye revient !

CoverMedia

15.1.2019 - 13:09

Source: Covermedia

Amies des seventies, voici revenu le temps de la plus improbable des tendances : celle du tie&dye. Vous savez ces teintures un peu bizarres… que beaucoup aimeraient voir rester au placard de l’histoire !

Le tie&dye, pour les plus jeunes qui n’auraient pas encore été atteintes par la nouvelle tendance hype mais ô combien datée, c’était, pendant les années peace & love, une façon de teindre les tissus, en général des t-shirts portés au ras du nombril, de longues robes flottantes, des foulards ou des bandeaux dans les cheveux (longs, très longs les cheveux). L’avantage de la méthode : facile à réaliser. Il suffisait de faire un ou plusieurs nœuds à son t-shirt ou foulard, le tremper dans la teinture, rincer, et une fois les multiples bains réalisés, défaire le nœud qui laissait apparaître des marques blanches tandis que la couleur faisait une impression. Une méthode ancestrale qui séduisait la jeunesse en pleine crise contre le way of life américain et inventait une mode totalement en rupture avec l’establishment de la couture.

Aujourd’hui, avec l’envie de se rapprocher des choses simples de la nature et les multiples sites de DIY, la pratique tinctoriale de mamie a du charme. Mais ne vous y laissez pas prendre ! Ce n’est pas si simple. Déjà à l'époque, la plupart des gens achetaient leurs pièces tie&dye toutes prêtes, surtout après deux ou trois essais non concluants (et les hurlements de la maman découvrant son lavabo blanc bizarrement coloré).

Devez-vous pour autant renoncer aux pièces tie&dye ? Non, car le côté baba hippie agrégé à son image a laissé la place à un look hyper contemporain, que l’on accommode avec des pièces qui ne fleurent plus les années 1970 mais bien celles du XXIe siècle. On citerait R13 et une superbe veste (un peu acid trip, d’accord), le jean à demi teint d'Ashley Williams ou la chemise crop de Proenza Schouler. Quant à Converse, la marque joue sur le contemporain (Chuck Taylor All Star passées au tie&dye) et le vintage intégral (t-shirt comme si on était à Woodstock).

Pour dire les choses franchement, si vous ne faites pas partie des admiratrices du tie&dye, vous allez souffrir : du pullover en cachemire de luxe (The Elder Statesman) au maillot de bain (Solid & Striped), en passant par de peu seyants leggings (Nike), peu de pièces en 2019-2020 ne seront pas passées sous ce nouveau rouleau compresseur.

Retour à la page d'accueil