S’il y a polémique sur un sujet, c’est bien celui du it-bag. Pourquoi changer de sac tous les huit jours, s’esclaffent les tenantes du sac éternel ? "Parce que le look, c’est tout", répondent les autres !
Disons-le tout de go : le it-bag, le sac tendance, c’est celui que l’on voit au bras, parfois aux épaules, d’une star ou d’une modeuse légendaire. Il peut être large, minuscule (s’il était immense lors de la saison précédente), en cuir, en soie, en laine tricotée main, en raphia… Mais n’est pas it-bag n’importe quel sac. Pour satisfaire à la définition implicite, il doit répondre à deux conditions : il change aussi vite que le vent de la mode et il doit coûter la peau du dos. D’où la polémique !
Pour celles qui crient au gâchis, c’est la raison qui prime. « De la folie, ces it-bags », proclament celles qui trouvent stupides de craquer l’équivalent d’un séjour à Courchevel pour un sac, quel qu’il soit. « Ça change tout le temps ! Tu as à peine fait ton choix et explosé ton budget pour le it-bag de la semaine, que tu es déjà has-been. C’est de l’arnaque ! », dira une autre. Et, la plupart du temps, ils sont clinquants, ou des pâles copies de sacs inabordables. Moches, donc, ajoute une fielleuse.
Le it-bag a un prix élevé, mais il a avant tout une valeur sociale. Il a remplacé les bijoux et les fourrures dans l’univers du luxe féminin. Et c’est pour ces raisons que chaque demi-saison apporte son lot de modistas sophistiquées qui font chauffer leur carte bleue pour acquérir le sésame du moment.
Beau, forcément, puisque objet de fantasme, le it-bag fait rêver, désirer… L’acquérir (ou mieux, se le faire offrir), c’est se faire plaisir, se faire du bien. Être évaluée à sa juste mesure. Car on le vaut bien. D’ailleurs, on l’a toujours mérité ! Et c’est quand même moins cher qu’une voiture ! Et, last but not least, il permet de tutoyer un moment l’univers des stars.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes