Mode & Beauté Polémique fashion : le it-bag

CoverMedia

1.12.2017 - 15:00

Covermedia

S’il y a polémique sur un sujet, c’est bien celui du it-bag. Pourquoi changer de sac tous les huit jours, s’esclaffent les tenantes du sac éternel ? "Parce que le look, c’est tout", répondent les autres !

Disons-le tout de go : le it-bag, le sac tendance, c’est celui que l’on voit au bras, parfois aux épaules, d’une star ou d’une modeuse légendaire. Il peut être large, minuscule (s’il était immense lors de la saison précédente), en cuir, en soie, en laine tricotée main, en raphia… Mais n’est pas it-bag n’importe quel sac. Pour satisfaire à la définition implicite, il doit répondre à deux conditions : il change aussi vite que le vent de la mode et il doit coûter la peau du dos. D’où la polémique !

Pour celles qui crient au gâchis, c’est la raison qui prime. « De la folie, ces it-bags », proclament celles qui trouvent stupides de craquer l’équivalent d’un séjour à Courchevel pour un sac, quel qu’il soit. « Ça change tout le temps ! Tu as à peine fait ton choix et explosé ton budget pour le it-bag de la semaine, que tu es déjà has-been. C’est de l’arnaque ! », dira une autre. Et, la plupart du temps, ils sont clinquants, ou des pâles copies de sacs inabordables. Moches, donc, ajoute une fielleuse.

Le it-bag a un prix élevé, mais il a avant tout une valeur sociale. Il a remplacé les bijoux et les fourrures dans l’univers du luxe féminin. Et c’est pour ces raisons que chaque demi-saison apporte son lot de modistas sophistiquées qui font chauffer leur carte bleue pour acquérir le sésame du moment.

Beau, forcément, puisque objet de fantasme, le it-bag fait rêver, désirer… L’acquérir (ou mieux, se le faire offrir), c’est se faire plaisir, se faire du bien. Être évaluée à sa juste mesure. Car on le vaut bien. D’ailleurs, on l’a toujours mérité ! Et c’est quand même moins cher qu’une voiture ! Et, last but not least, il permet de tutoyer un moment l’univers des stars.

Alors, si c’est bon pour le moral…

Retour à la page d'accueil

CoverMedia