Mode & BeautéPolémique fashion : manque de diversité chez Off-White ? Virgil Abloh répond
CoverMedia
7.5.2019 - 14:54
Virgil Abloh a récemment été accusé de ne pas assez promouvoir la diversité au sein de ses équipes chez Off-White. Une accusation lancée par des internautes qui passe mal auprès du créateur afro-américain.
Le revers de la médaille de la communication à outrance, c’est le risque de na pas être bien compris ou de donner prise à tous les fantasmes et à toutes les interprétations. Bref, cela nourrit sans cesse la polémique. Et si le « bruit » a pu longtemps faire du bien à une marque ou un créateur au temps de la presse papier, la donne a changé avec les réseaux sociaux. Virgil Abloh vient d’en faire l’amère expérience.
Alors qu’il avait posté quelques « stories » sur un réseau social, voici qu’il lui est reproché de ne pas ouvrir ses équipes à la diversité. Un comble pour un créateur américain qui n’a jamais montré le moindre malaise par rapport à ses origines africaines. « Mon équipe design est aussi diversifiée que le monde est grand. La vidéo montrait une réunion de l’équipe Off-White™ dans les bureaux de Milan en Italie. Cette fête était organisée pour célébrer le dur labeur des équipes italiennes », a-t-il répondu.
Le styliste a néanmoins cru utile de poster une photo de sa prochaine campagne Nike x Off-White™ avec la médaillée olympique sud-africaine Caster Semenya. Sans doute aurait-il mieux fait de ne pas répondre à ce type de réflexion idiote. Et de laisser la marque monter au créneau, ce qui a été fait. « Quand on l’interroge sur le manque de diversité, Virgil Abloh est fier d’être africain et américain. Son équipe design est diversifiée, et son travail a été organisé autour d’une communauté inclusive. Des collègues designers comme Samuel Ross, Heron Preston, No Vacancy Inn – de Treimane Emory et Acyde Odunlami, Everard Best, le photographe Fabien Montique et bien d’autres se sont vu offrir une plateforme grâce à Off-White™. Et encore ! c’est seulement une petite minorité des nombreuses personnes qui participent à l’évolution de la marque. Off-White™ est une compagnie fondée et possédée par un noir », a précisé un membre de l’équipe.
Virgil Abloh: Figures of Speech, un beau-livre qui revient sur l’intégralité de la carrière plurielle de cet architecte devenu styliste, de ses débuts à son arrivée à la tête des lignes homme de Louis Vuitton, va sortir prochainement. Histoire de remettre les pendules à l’heure ?
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