Mode & Beauté Polémique : Faut-il shopper un pantalon tartan pendant les soldes ?

CoverMedia

8.1.2020 - 15:09

A chic showgoer attending the Self Portrait show during New York Fashion Week

Featuring: #NYFW: Fall 2019 Street Style Day 3
Where: New York, United States
When: 09 Feb 2019
Credit: Runway Manhattan/Cover Images

**Editorial Use Only. Only available for publication in UK, Germany.**
A chic showgoer attending the Self Portrait show during New York Fashion Week Featuring: #NYFW: Fall 2019 Street Style Day 3 Where: New York, United States When: 09 Feb 2019 Credit: Runway Manhattan/Cover Images **Editorial Use Only. Only available for publication in UK, Germany.**
Source: Runway Manhattan/Cover Images

Acheter un pantalon tartan pendant le soldes, est-ce une bonne idée ? On voit les arguments en présence dans les deux camps.

Acheter un pantalon en tartan pendant les soldes, est-ce vraiment la bonne idée ? Si la question se pose, c’est parce que, si vous avez tant soi peu parcouru quelques boutiques et sites marchands, vous avez vu qu’ils sont abondamment soldés. Et l’on est alors en droit de se poser la question : pourquoi ? S’agit-il d’un excès d’enthousiasme des commerçants ou d’un dédain tout aussi excessif des acheteuses ? S’il est difficile d’avoir une réponse précise, examinons les arguments pour ou contre un achat durant les soldes.

« Ce n’est certainement pas le moment d’acheter ce que les autres ont boudé », diront les opposantes au pantalon tartan. Et de donner des raisons à cette bouderie : le tartan est certes flatteur sur un kilt, mais beaucoup moins sur un pantalon, passé la taille 14 ans. Surtout vu de dos. Le côté yéyé années 1960 a du charme, mais limité. Celles qui n’aiment pas le tartan décliné en pantalon conseillent d’ailleurs de limiter ce motif aux chemises d’hommes (éventuellement portées par des femmes) et aux écharpes. Ne soyons pas plus écossais que les Écossais !

« Les pantalons en tartan sont en solde par paquets ? Chic, on est sûre de s’engouffrer dans une tendance pointue ! », disent les autres. Certaines voient dans l’échec populaire d’une tendance annoncée non pas une raison d’y renoncer, mais, au contraire, d’y souscrire. Celles-ci préfèrent ramer à contre-courant, ne pas être mainstream. Elles n’ont pas forcément une envie folle d’un pantalon tartan, mais elles savent (car elles l’avaient constaté et les stocks des soldes le leur confirment) qu’elles ne risquent pas de rencontrer partout ce type de pantalon. Et la mode, c’est aussi la distinction, dans tous les sens du terme.

Retour à la page d'accueil