Polémique fashion Au secours, la ballerine revient!

CoverMedia

13.6.2019 - 13:12

La ballerine et ses minuscules talons est de retour, avec les jupes en tulle et le revival 1960.
La ballerine et ses minuscules talons est de retour, avec les jupes en tulle et le revival 1960.
Source: Covermedia

La ballerine et ses minuscules talons est de retour, avec les jupes en tulle et le revival 1960. Or cette chaussure plate ne fait pas l’unanimité.

Pourquoi, parmi toutes les chaussures plates qui existent, est-ce la ballerine qui refait surface? La faute, pour ses opposantes, en est à la diffusion massive du look «danseuse attardée», où des jeunes femmes, voire des femmes plus âgées, se prennent à rêver qu’elles sont petits rats à l’Opéra. Et, il est vrai, les tutus (version midi ou maxi, la plupart du temps, heureusement) se trouvent, les jours de beaux temps, aussi bien de jour que de nuit, dans les rues des villes occidentales. Pour faire bonne mesure, la ballerine l’accompagne. Elle accompagne aussi n’importe quelle jupe ou robe midi... et elles sont nombreuses à fleurir cette saison.

Très plate, en général, avec un bout rond le plus souvent, si on reste proche du modèle original, et, aujourd’hui, accompagnée éventuellement de lanières, la ballerine a ceci de particulier que, comme les chaussons de danse qui sont à son origine, elle découvre le pied pratiquement jusqu’aux orteils. Normalement, elle se ferme avec un petit lien, devenu nœud décoratif au fil du temps.

Plutôt en baskets?

Sa souplesse originelle la mettait au top des chaussures pour le be-bop, qui demandait des chaussures bien conçues pour réaliser les figures acrobatiques de cette danse de l’après-guerre.

Mais, soyons sérieux! St Germain des Prés n’est plus qu’une zone à touristes fortunés, si l’on danse aujourd’hui, il est préférable de garder ses baskets (pour protéger ses pieds). Les ballerines sont, en outre, d’une hauteur déplorable pour un bon maintien (comme toute sandale plate, je vous le concède). Ne vaut-il pas mieux laisser aux petites filles un espace privilégié, avec leurs robes tutus et leurs ballerines plutôt que d’essayer d’adopter leur look?

Festival de Cannes 2019: les plus belles tenues

Retour à la page d'accueil

CoverMedia