Mode & Beauté Polémique : la lettre des mannequins pour mettre fin au harcèlement sexuel dans la mode

CoverMedia

28.5.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Un vent de révolte gronde dans le milieu de la mode. Des mannequins ont créé un programme pour mettre fin au harcèlement sexuel dans leur métier.

Ceux qui ont cru que les manifestations féministes dans l’industrie de la mode n’était qu’un effet de mode qui ne durerait que le temps d’une collection se sont trompés. Il ne s’agit pas de vaguelettes mais d’un tsunami qu’a libéré la parole des femmes. Les demi-mesures n’y changeront rien.

Dans une lettre ouverte, cent mannequins, parmi lesquelles Karen Elson et Doutzen Kroes, pressent les agences de mannequins, les marques et les médias de prendre leur part de responsabilité pour faire cesser le harcèlement et les violences.

Le Programme de Respect « pour que cela change vraiment » a été annoncé lors de la Fashion Summit de Copenhague. Emmenée par Sara Ziff, mannequin, les signataires demandent à tous les acteurs de l’industrie de signer un contrat pour protéger les mannequins.

Le programme devrait permettre de pouvoir aux mannequins de témoigner du harcèlement ou des violences subies à travers un processus confidentiel, qui les protègerait des mesures de rétorsion et leur garantirait que l’enquête soit menée jusqu’au bout. Il prévoit d’informer les mannequins de leurs droits et un programme de formation et d’éducation aussi bien des mannequins que de tous les acteurs de la filière.

Nous souhaitons que le Programme de Respect réussisse à changer vraiment les choses.

Retour à la page d'accueil