Mode & Beauté Polémique : les gants Calvin Klein

CoverMedia

11.5.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Ils sont roses tendance, longs, protecteurs et hydrophobes, ce sont, ce sont ? Les gants de vaisselle de Raf Simons qui défilent pour Calvin Klein !

Calvin Klein a fait défiler des mannequins avec d’immenses gants de vaisselle en caoutchouc rose, qu’il vend au prix d’une provision pour une vie entière de ménagère.

Mais est-ce le statut de la ménagère qui est sur la sellette ? Tout semble porter à le croire, tant le gant de vaisselle est iconique de la part invisible du travail des femmes, le travail ménager. Serait-ce une façon performante de dénoncer son invisibilité en offrant aux gants un podium ?

Serait-ce une manière d’entrer dans le débat sur la place des femmes qui agite le monde de la mode comme l’ensemble de la société ? Donner à voir le travail caché ? Comme les féministes l’ont déjà fait dans les 70s, mais en défilant dans la rue.

Ce détournement (artistique ?) peut aussi signifier l’inverse. À savoir que sous la femme élégante, professionnelle, il y a toujours une ménagère qui sommeille. Proudhon, anarchiste révolutionnaire, ne laissait aucune alternative aux femmes. « Courtisane ou ménagère », était son programme pour elle…

Courtisane… les gants de vaisselle renverraient-ils à un vieux et repéré fantasme masculin ?

Notons toutefois que les mannequins qui défilent gantées sont vêtues de tenues de caoutchouc jaune (comme les imper des marins). Alors, peut-être que l’idée de protection contre l’orage fait-elle partie du sous-texte de cette provocation de mode…

Le magazine Grazia remarque judicieusement et avec impertinence que cette paire de gants très couvrante sera bien utile contre les pluies de printemps.

La météo, on peut le dire, a été du côté de Raf Simmons – que l’on peut remercier de faire gamberger avec ses propositions radicales.

En tout cas, ce modèle est réservé à celles qui ne font jamais la vaisselle à la main. Les autres en ont soupé !

Retour à la page d'accueil

CoverMedia