Mode & Beauté Polémique : pour ou contre le porte-gourde comme accessoire mode ?

CoverMedia

6.10.2020 - 18:08

Source: Covermedia

Préférer la gourde à la bouteille en plastique, c’est bon pour la planète. Mais que penser du porte-gourde que certains créateurs ont inventé pour l’emporter ?

Il fut un temps où la gourde était l’accessoire des enfants ou des randonneurs. Aujourd’hui, elle est devenue le signe distinctif d’une prise de conscience écolo. Celles et ceux qui disent Non au plastique s’enorgueillissent de ne plus utiliser de bouteilles jetables et sortent avec une gourde. L’objet n’étant pas nécessairement stylé au départ, les marques ont vite eu à cœur de lui donner plus fière allure. Et l’objet isotherme existe en multiples coloris et avec des motifs. Mais c’est encombrant, et plus encore quand on sort avec un mini sac ou un sac banane (pour faire du jogging, par exemple). Il fallait donc trouver un moyen de transporter cette gourde qui ne demande qu’à être vue et pas enfouie au fond d’un tote bag !

Marine Serre, Kenzo, Chloé, Jacquemus ou encore Louis Vuitton n’ont pas laissé passer l’occasion de rendre service à leurs clientes et clients. Car le porte-gourde est pratique, et siglé, il devient stylé.

Enfin, pas totalement ! Certaines internautes ont mis en doute son élégance et le jugent inutiles, et même contre-productif alors que la gourde a pour objet de limiter les déchets et de mettre en avant l’eau du robinet, le porte-gourde serait un objet superflu, générateur de déchets à son tour.

Si fondamentalement, l’argument se défend, avançons quand même que ce n’est pas aussi négatif que cela : si vous voyez le joli porte-gourde lilas de Jacquemus ou celui siglé de LV, de Louis Vuitton, cela peut vous donner envie de l’utiliser, et de rompre avec la mauvaise habitude de la bouteille en plastique jetable !

Retour à la page d'accueil