Mode & Beauté

Polémique : pour ou contre le retour du sabot ?

CoverMedia

31.7.2020 - 13:09

Source: Covermedia

Le sabot à semelle de bois est une chaussure ancienne qui donnent des signes de retour en grâce de la part de stylistes et de modeuses. Mais est-ce une bonne idée ?

Certaines nostalgiques évoquent leur retour régulièrement. En 2015, déjà, on se demandait si les sabots de bois n’allaient pas détrôner les Birkenstock. Il n’en fut rien, même si l’étoile des Birkenstock a légèrement pâli maintenant qu’elles ont été moult fois copiées.

Cette saison, cependant, les sabots ont fait leur retour en magasin... signe que la tendance lancée par Dior, Celine, Chloé, Vanessa Bruno ou bien Jacquemus et Maison Margiela est susceptible de séduire une nouvelle génération de modeuses !

La façon de les porter est certes résolument contemporaine, puisque certains modèles sont XXL et destinés à mettre en valeur une tenue extravagante, alors que le sabot a longtemps été associé à un look naturel, campagnard, retour à la terre... très en phase avec l’esprit des années 1970... et son revival. D’ailleurs, certains sont même à imprimé « vache » !

Mais ce n’est pas tant le style que la chaussure elle-même qui pose problème : elle est tout sauf confortable et sa semelle de bois a le bon goût de faire passer la plus légère des sylphides pour un troupeau de chèvres galopant.

Si cette ancienne chaussure (elle date au moins du XVe siècle) a eu ses mérites, et qu’elle a un côté sympathique avec un jean et un panier en paille, façon Jane Birkin dans sa jeunesse, ou, plus récemment, avec une petite robe fleurie sur Chloé Sevigny, elle n’a pas vraiment sa place dans le vestiaire des années 2020... mais on verra bien !

Retour à la page d'accueil

CoverMedia