Polémique : Pour ou contre les plateformes shoes, chouchou de l’automne ?

CoverMedia

14.8.2020 - 13:09

Source: Covermedia

Cet automne, nous sommes toutes appelées à prendre de la hauteur. Pas tant avec des talons qu’avec des plateformes shoes... et cela en agace plus d’une.

On a pu voir, çà et là, cet été quelques sandales plateformes. Mais la tendance la plus impressionnante en matière de chaussures, pour cette rentrée 2020, est celle qui fait revenir massivement les plateformes shoes sur le devant de la scène, et, plus précisément, à n’importe quelle heure de la journée (bien que, pour l’instant, aucune charentaise à plateforme n’ait été signalée !).

Que ce soit les baskets que l’on enfile le matin (Hogan, Converse, Gucci, Bershka) avec un jean ou une jupe midi, les babies que l’on porte avec une paire de chaussettes et une jupe courte (Gucci, MSGM), des mocassins qui vont avec tout (Monki), ou des bottines (Louis Vuitton, Gabriela Hearst, Pretty Little Thing, The Kooples, Sacha, Camper) ou encore des bottes de soirée (Victoria Beckham, Paco Rabanne, Moschino) ; il sera difficile d’y échapper.

Bref, toutes les chaussures ou presque sont frappées par cette nouvelle mode. Et c’est ce qui pose problème à ses détracteurs. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’elles apparaissent incontournables dans le vestiaire féminin (et masculin d’ailleurs, pensons à David Bowie !). Dans les années 1970, elles faisaient le bonheur des filles en minijupes ou en pantalon à pattes d’eph extra larges – en version cuir multicolore assez souvent. Et les années 1990 n’ont pas été en reste avec leurs baskets et leurs bottes !

En fait, les arguments sont les mêmes pour les décrier, quelle que soit l’époque : la plateforme alourdit la silhouette, ces chaussures ressemblent à des godillots de policiers britanniques du siècle dernier, etc., etc.

Mais ce sont justement ce qu’on leur reproche qui séduit : le mélange des genres (l’innocence des babies associée au look des travestis des boîtes de Pigalle dans les années 1970, le caractère sportif des baskets remis en question par l’épaisseur de la semelle).

Retour à la page d'accueil

CoverMedia