Polémique Scandale aux Etats-Unis: mode et politique ne font pas bon ménage

CoverMedia

19.8.2019 - 14:50

Source: Covermedia

La tension est de plus en plus vive entre une partie des beautiful people de la planète mode engagés dans des mouvements écologistes, féministes et égalitaires, et le président des États-Unis. Dernier exemple en date: la campagne de boycott menée par des célébrités contre l’homme d’affaires Stephen Ross, soutien financier affiché de Donald Trump.

L’appel au boycott contre Equinox et Soul Cycle, les deux franchises de fitness est parti de la célèbre mannequin Chrissy Teigen, active pratiquante du sport en salle. La raison de cette mobilisation?

Stephen Ross, un des actionnaires, a organisé à son domicile une collecte de fonds en faveur de la réélection de Donald Trump.

Mais l’affaire dépasse les clubs de fitness. Ross est un magnat de l’immobilier et il est derrière le projet du Hudson Yards, à NYC, un immense complexe qui devrait abriter de nombreux évènements liés à la mode lors de la Fashion Week.

C’est Prabal Gurung qui s’en est ému publiquement et a annoncé, par une série de tweets, que le show du dixième anniversaire de sa marque ne se tiendrait pas aux Hudson Yards. Il en donne pour motifs, la situation politique et climatique, le risque du «suprémacisme blanc et des terroristes qui instillent la peur et la terreur dans nos vies quotidiennes», imputés à la gestion du pays par le président et, par ricochet, à ceux qui le soutiennent.

L’épouse de Stephen Ross, Kara Ross, étant membre du Council of Fashion Designers of America (Conseil des stylistes de mode américains), cela conduit aussi à des réactions. La styliste de bijoux Dana Lorenz (Fallon) a démissionné de cette institution.

Même des chefs de cuisine, comme José Andrés, s’en mêlent.

Néanmoins, un peu moins de trois semaines avant le début de la Fashion Week new-yorkaise, le monde de la mode a la tête dans le guidon... La polémique enflera-t-elle ou fera-t-elle pschitt?

Le clan Trump en images

Retour à la page d'accueil

CoverMedia