Polémique Soutien-gorge ou pas? Le débat «No Bra» fait rage

CoverMedia

5.9.2019 - 13:10

Source: Covermedia

Soutien-gorge ou pas? Entre partisanes du naturel et celles qui ne jurent que par un maintien dûment exercé par un soutien-gorge, les positions sont inconciliables.

Deux polémiques agitent la sphère des magazines, qui n’ont pas à voir directement avec la mode, mais avec des obligations vestimentaires socialement codifiées : le port obligatoire des talons hauts et celui du soutien-gorge. Et il se trouve que pour un grand nombre de femmes, les deux pièces en apparence si différentes soient vécues comme des instruments de torture.

Pour les escarpins à talons hauts, portés à longueur de journée, cela peut se comprendre.

«No Bra No Problem»

Pour le soutien-gorge, c’est une autre histoire. Ne nous a-t-on pas appris dès l’enfance qu’il aidait à soutenir une poitrine qui, sinon, la post-adolescence passée, piquerait tristement du nez? Ne nous a-t-on pas dit que notre dos souffrirait s’il n’était aidé par un «bon» soutien-gorge. D’ailleurs l’idée de soutien est elle-même inscrite dans le mot qui le désigne en français. L’anglais voit différemment les choses avec le mot «bra», et pourtant c’est bien le «No Bra» qui symbolise la rébellion contre le soutien-gorge.

Les arguments des «No Bra» sont tous de bon sens: la plupart des soutiens-gorge compriment les seins, empêchent de bien respirer et souvent tirent sur les épaules. Pour preuve les marques laissées sur la peau. On trouve des témoignages sur la page Facebook «No Bra No Problem».

De nouvelles capacités musculaires

Et, selon des scientifiques, le soutien-gorge ne servirait à rien, ou pire, il empêcherait les muscles de la poitrine et du dos de se développer pour permettre aux seins de tenir sans auxiliaire. Des femmes confirment découvrir ainsi de nouvelles capacités musculaires...

L’enjeu n’est donc pas le même qu’en 1968, quand le Women’s Lib américain préconisait de se débarrasser du soutien-gorge parce qu’objet d’oppression féminine.

Rihana, Chrissy Teigen...

Et si la dimension sexy est bien associée au soutien-gorge, ce n’est tant celle-ci qui est rejetée que la volonté d’un retour au naturel qui est mise en avant. Rihana, Chrissy Teigen et d’autres stars affichent fièrement ainsi une poitrine «au naturel».

L’idée est sympathique, mais est-elle réalisable pour tous les types de poitrine? À tous les âges? Et sommes-nous toutes prêtes à affronter les regards insistants des femmes et des hommes, admiratifs ou réprobateurs, que génère presque tout le temps le manque apparent de soutien-gorge? Et pour remédier à l’inconfort, ne faut-il pas mieux choisir son soutien-gorge? Les modèles ne manquent pas!

Le premier défilé de lingerie de Rihanna

Retour à la page d'accueil