Mode & Beauté Pour affûter votre esprit, pensez aux mots croisés

CoverMedia

1.12.2017 - 13:37

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Si vous êtes un amateur de mots croisés, la nouvelle a de quoi vous réjouir. Des scientifiques de l'Ecole de Médecine de l'Université d'Exeter et du Kings College de Londres ont conclu que les personnes qui s'adonnent de manière quotidienne à ce loisir ont une mémoire, une attention et un raisonnement plus efficace et plus rapide. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont analysé les données de 17 000 personnes âgées de 50 ans et plus qui ont passé un test en ligne. Parmi les questions, les participants devaient indiquer s'ils jouaient fréquemment à des puzzles de mots comme des mots croisés. Ceux qui étaient régulier dans la pratique avaient bien plus souvent de meilleurs résultats.

« Nous avons trouvé des rapports directs entre la fréquence des mots croisés et la vitesse et la précision dans l’exécution d'au moins neuf tâches cognitives comme l'attention, le raisonnement et la mémoire, explique le professeur Keith Wesnes. Plus la fréquence était élevée, plus les résultats étaient haut. »

Sur des tâches comme la rapidité du raisonnement grammatical et la précision de la mémoire à court terme, les mots croisé permettent de réduire l'âge du cerveau d'au moins 10 ans. Les chercheurs espèrent maintenant mener des investigations plus poussées sur le sujets en faisant un essai clinique plus contrôlé. «  Cette nouvelle recherche révèle l'existence d'un lien entre les puzzles de mots et la mémoire ou les compétences de réflexion mais nous ne pouvons pas dire que ce loisir améliore directement ces compétences, explique le docteur Doug Brown. Pour pouvoir le dire de manière sûre, la prochaine étape est de voir si ces bénéfices continuent d'exister pour des gens qui vont commencer cette activité sans l'avoir pratiqué avant. »

Cover Media

Retour à la page d'accueil