Mode & Beauté Pour atténuer la souffrance psychologique liée à la pandémie, faites un break des réseaux !

CoverMedia

30.9.2020 - 17:36

Students hanging out using smart phone

When: 02 Dec 2017
Credit: D. Greco / PhotoAlto / Cover Images
Students hanging out using smart phone When: 02 Dec 2017 Credit: D. Greco / PhotoAlto / Cover Images
Source: D. Greco / PhotoAlto / Cover Ima

Des chercheurs de la Penn State University et de la Jinan University ont découvert que les réseaux sociaux pouvaient augmenter les problèmes mentaux liés à la crise du coronavirus. Ils conseillent ainsi de s'en éloigner.

Pour éviter de sombrer dans la dépression durant la pandémie de Covid-19, des chercheurs de la Penn State University et de la Jinan University conseillent de s'éloigner des réseaux sociaux, notamment pour éviter de chercher des informations sur le virus.

L'étude s'est penchée sur 320 participants à Wuhan, en Chine, d'où est venue la pandémie en décembre dernier. Il leur a été donné un questionnaire sur la façon dont ils utilisaient et partageaient les informations de santé sur les réseaux sociaux tels que WeChat, le plus gros réseau social Chinois. Les chercheurs ont aussi mesuré leur utilisation de WeChat pour savoir s'ils étaient accros à l'utilisation du site, et ont étudié les changements dans leurs résultats.

Les participants devaient noter des affirmations telles que « cette information de santé sur WeChat a changé de nombreux de mes comportements de santé, tels que, mais pas limité, au port du masque, à l'utilisation de gel hydroalcoolique, ou au lavage de mains », ou encore « j'ai des rêves dérangeants à propos de la pandémie de coronavirus ».

Plus de la moitié indiquait un certain niveau de dépression, et 20% d'entre eux souffraient de sévères problèmes mentaux. 80% des participants annonçaient un faible niveau de traumatisme, contre 7% qui souffraient d'un fort niveau de traumatisme.

Aucun des participants n'avait rapporté souffrir de symptômes dépressifs ou traumatiques avant l'étude.

Bu Zhong, l'auteur principal de l'étude, explique que si les réseaux sociaux sont une bonne chose la plupart du temps, ils peuvent aussi mener à des problèmes mentaux si utilisés de façon excessive durant la pandémie. Les chercheurs conseillent ainsi de s'éloigner de Facebook, Instagram et Twitter.

« Nous avons découvert que les réseaux sociaux étaient utiles jusqu'à un certain point, notamment celui du soutien émotionnel pendant la pandémie. Mais un usage excessif peut mener à des problèmes mentaux. Nos résultats impliquent qu'il peut être utile de faire une pause des réseaux sociaux pour atténuer les dommages mentaux créés par la pandémie de coronavirus », affirment-ils.

Retour à la page d'accueil