(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Quel est le point commun entre Tyra Banks et Jenny McCarthy ? Elles sont toutes les deux atteintes du syndrome de l'intestin irritable qui cause des crampes d'estomac, des ballonnements, de la diarrhée et de la constipation sur le long terme. Même si la nourriture que nous mangeons a un impact, cette condition qui touche des millions de personnes dans le monde a d'autres causes, dont le stress et sa gestion.
Julie Silver, une thérapeute nutritionniste, indique qu'il est important « d'éviter le stress avec un SII, car ce dernier peut avoir de profonds effets sur le système digestif ». Mais éviter le stress est plus facile à dire qu'à faire. Voici donc 5 petits conseils à appliquer pour se relaxer.
Avant de manger, prenez quelques profondes inspirations en utilisant votre abdomen. Cela permet de réduire le stress, d'oxygéner le corps mais aussi d'aider ce dernier à mieux absorber les nutriments.
Vous pouvez aussi allumer une bougie et jouer de la musique relaxante pendant le repas afin de réduire le stress.
Vous sentez une bouffée d’angoisse monter en vous ? Mettez quelques gouttes d'huile essentielle d'orange, de camomille ou de bergamote sur un mouchoir et inhalez les senteurs.
La nuit et le sommeil jouent aussi un grand rôle dans la réduction du stress. Couchez-vous avant 23h et comptez 3h entre votre dernier repas et votre lit. Évitez les écrans des téléphones portables ou des ordinateurs au moins une heure ou deux avant de tomber dans le sommeil.
Enfin, vous pouvez vous adonner à des exercices de relaxation pendant la journée comme une marche dans la nature, du Yoga du Qi Gong ou du Tai chi.
Julie Silver a aussi conçu un petit déjeuner à base de congee (bouillie de riz), des abricots, du lait de noix tigrée et de la cannelle qui aide à la digestion. « Le congee est du riz cuit pendant très longtemps avec 5 ou 6 fois plus d'eau, explique-t-elle. C'est très doux et permet d'aider à la digestion pour les personnes avec un syndrome de l'intestin irritable. Les abricots sont une bonne source de fibres qui aident à la digestion des nutriments et cassent les acide gras rapidement. La noix tigrée contient des nutriments qui réduisent l'irritation et les crampes d'estomac. »
Avant d'aller au lit, faites cuire 50g de riz brun préalablement rincé avec les trois quart d'une pinte d'eau dans un autocuiseur à basse température. Le matin, mixez de la poudre de noix tigrée avec un demi verre d'eau et quelques abricots séchés. Saupoudrez le mélange au-dessus du bouillon de riz et ajoutez d'autres abricots frais et une pincée de cannelle.
Cover Media
Retour à la page d'accueil