Mode & BeautéPour réduire le stress pendant le confinement, tenez votre journal !
CoverMedia
6.11.2020 - 15:24
Jemma Thomas, coach personnelle et fondatrice du Jemmas Health Hub, a confié à Cover Media qu’essayez de tenir un journal intime peut aider à réduire le stress en cette période de pandémie et de confinement. Elle a bien voulu nous confier ses « trucs » pour commencer à se livrer sur le papier (ou l’ordinateur).
Des études menées au cours des derniers mois ont mis en évidence une augmentation de la dépression, de la solitude et de l'anxiété dans le monde entier en raison de la pandémie de Covid-19, mais tenir un journal intime pourrait contribuer à réduire le stress.
Si vous vous sentez accablé et que vos proches vous manquent, mais que vous ne pouvez pas rencontrer votre meilleur ami pour prendre un café parce que vous êtes enfermé, écrire sur vos sentiments pourrait vous aider.
« Tenir son journal intime n’est pas seulement réservé aux adolescentes angoissées, c’est devenu un moyen très populaire de libérer le stress et l'anxiété, de mettre tous vos espoirs et vos craintes sur la page – que personne d'autre que vous ne verra », déclare Jemma Thomas, coach personnelle et fondatrice du Jemmas Health Hub, à Cover Media.
L’écriture aurait un pouvoir libérateur : « C'est une expérience extrêmement cathartique car elle vous encourage à faire sortir toutes les choses qui vous inquiètent. Une fois que c'est là, noir sur blanc, tout semble un peu moins terrifiant, comme si vous aviez laissé sortir toutes vos pensées et sentiments les plus précieux à votre plus proche confident », précise la coach.
Pour y arriver, Jemma Thomas recommande de prendre le temps de se concentrer sur quelque chose qui vous rend heureux – ce qui peut sembler difficile à faire pour le moment. En dressant une liste de tous les aspects positifs de la vie, aussi petits soient-ils, vous pouvez changer de perspective.
« Il peut être si facile de vaquer à nos occupations quotidiennes sans apprécier les choses et sans se rendre compte de la chance que nous avons, explique la coach. Tenir votre journal vous oblige à vous arrêter, à vous asseoir et à réfléchir à ce pour quoi vous devez être reconnaissant. »
Voici ses principaux conseils de pour réussir à tenir votre journal intime :
– Écrivez une lettre positive sur vous-même, au début de votre journal, comme si vous écriviez à propos d’un ami. Notez vos qualités positives et ce qui vous a poussé à commencer à écrire un journal.
– Incluez-y ce qui vous fait éprouver de la gratitude chaque jour, même si c’est difficile à trouver. Choisissez quelque chose de simple comme un thé chaud, le toit au-dessus de votre tête ou le fait que le soleil brille.
– Datez vos écrits, car cela vous aidera à remarquer les tendances.
– Ne vous inquiétez pas de l'apparence. La meilleure chose dans un journal, c'est que vous ne pouvez pas vous tromper ! Si c'est compliqué ou plein d'erreurs, qui s'en soucie ?
– Essayez de ne pas trop y penser. Écrivez comme si personne ne vous regardait ou ne vous lirait jamais.
– Soyez honnête avec vos sentiments. Écrivez EXACTEMENT ce qui vous passe par la tête. Il peut s'agir de soucis apparemment insignifiants, mais pour vous, ils peuvent sembler énormes. Notez vos objectifs et vos buts pour la journée, et au-delà.
– Commencez par la même phrase si cela peut vous aider. Par exemple, « Aujourd'hui, je me sens... » Cela pourrait vous aider à commencer chaque journée.
– Réservez un moment, par exemple le matin ou juste avant de vous coucher, pour faire votre journal. Gardez une routine.
– Mettez en route la minuterie de votre téléphone et calez-la au début sur cinq minutes. Écrivez rapidement. Ne laissez pas à votre cerveau la possibilité de modifier ce que vous ressentez vraiment.
– Soyez régulier ; écrivez pendant 30 jours d'affilée, mais ne vous sentez pas obligé de remplir une page entière chaque jour.
– Revenez en arrière et lisez les notes précédentes. Au bout d'un certain temps, vous commencerez à voir des schémas et à vous connecter encore plus avec vos sentiments. Vous constaterez également une croissance personnelle au jour le jour, qui peut ne pas sembler évidente.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge