Mode & Beauté Pour vivre plus longtemps, le zinc et le chocolat sont vos alliés !

CoverMedia

5.11.2018 - 17:31

Source: Covermedia

Selon une recherche conjointement menée par les universités de Erlangen-Nuremberg et d'Auburn, le zinc serait très bon pour la santé. Allié au thé, au café ou au chocolat, il aiderait à combattre le vieillissement.

Des chercheurs de l'université allemande Erlangen-Nuremberg et de l'Auburn University, aux Etats-Unis, ont découvert que le zinc protège contre le superoxyde responsable du stress oxydant, qui a un impact sur l'espérance de vie et le vieillissement. Pour ce faire, il faut que le zinc soit pris avec un composant trouvé dans la nourriture, tel que le vin, le café, le thé ou le chocolat. Ce composant est du groupe hydroquinone, que l'on trouve dans les polyphénols. Ce sont les substances responsables du goût et de l'odorat.

« Le zinc active les groupes hydroquinone qui produisent un protection naturelle contre le superoxyde, un sous-produit de la respiration cellulaire humaine, qui fait du mal aux biomolécules du corps, comme les protéines et les liquides, et le génome humain, ont déclaré les chercheurs dans un communiqué. Le superoxyde joue un rôle dans le vieillissement et certaines maladies telles que l'inflammation, le cancer, ou des maladies neuro-dégénérescentes. »

Cependant, l'hydroquinone seule n'est pas capable de vaincre le superoxyde. Si le zinc et l'hydroquinone se combinent, un métal complexe se crée et les enzymes protègent le corps contre la dégradation causée par l'oxydation. Les chercheurs veulent donc essayer de découvrir s'il faudrait ajouter du zinc à la nourriture qui contient naturellement l'hydroquinone afin d'améliorer la santé.

« C'est certainement possible que le vin, le café, le thé et le chocolat soient bientôt disponible avec des ajouts de zinc. Cependant, l'alcool détruirait les effets positifs de cette combinaison », a expliqué la Dr Ivana Ivanovi Burmazovi.

Retour à la page d'accueil