Mode & Beauté Pourquoi est-il difficile de se concentrer quand on a la gueule de bois ?

CoverMedia

6.8.2019 - 13:27

young woman twen, sitting in front of a monitor with headache, covering her face with her hands, tired and stressed out

When: 09 May 2005
young woman twen, sitting in front of a monitor with headache, covering her face with her hands, tired and stressed out When: 09 May 2005
Source: Covermedia

Selon une étude de l’université de Technologie de Melbourne, publiée dans le Journal of Clinical Medecine, l’abus d’alcool affecte lourdement la concentration et la mémorisation le lendemain. Une forte gueule de bois altère les capacités à étudier, conduire ou travailler, prévient la Dr Sarah Benson.

Selon la quantité d’alcool que vous avez consommé la veille, il n’est pas rare d’avoir mal au crâne ou la nausée le lendemain. Mais, selon une nouvelle étude, la gueule de bois réduit aussi les fonctions du cerveau, dont la mémoire.

L’université de technologie de Melbourne, en Australie, a mené une étude durant laquelle elle a réalisé des alcootests et interrogé plus de 100 participants qui avaient bu à la fin d’une soirée. Le lendemain matin, les personnes concernées ont participé à un sondage en ligne et à un test cognitif. Ils présentaient divers degrés de gueule de bois.

D’après les résultats, les experts ont constaté que ceux qui avaient un taux d'alcoolémie plus élevé la nuit précédente, avaient passé plus de temps à boire et avaient signalé des symptômes de gueule de bois plus graves, sont ceux qui avaient également effectué le test plus lentement que leurs homologues plus sobres. « Sans surprise, plus on consomme d'alcool, plus la gueule de bois et les troubles du cerveau sont importants », a déclaré la Dr Sarah Benson.

À présent, les scientifiques cherchent à étudier plus en détail les effets de la gueule de bois sur le fonctionnement du cerveau, potentiellement avec un plus grand nombre de participants. Dr Sarah Benson est catégorique : il est essentiel que les gens comprennent leurs limites en cas de gueule de bois, en particulier en ce qui concerne la conduite, le travail ou les études.

« Il est important d'en savoir plus sur les causes et les conséquences de la gueule de bois, car non seulement elles sont très courantes, mais elles ont également des effets négatifs potentiellement énormes sur les activités quotidiennes. Par exemple, notre étude prouve que la gueule de bois réduit la capacité de réaliser des actions complexes et que, par conséquent, la capacité de conduire, de travailler, d'étudier ou de mener d'autres activités en est altérée », a-t-elle alerté.

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le Journal of Clinical Medicine.

Retour à la page d'accueil