Santé Pourquoi les aliments transformés sont-ils mauvais pour le coeur?

CoverMedia

11.11.2019 - 15:50

Consommer des aliments transformés est lié à une mauvaise santé cardiaque.
Consommer des aliments transformés est lié à une mauvaise santé cardiaque.
Source: Retales Botijero/Westend61/Cover

Si vous mangez des chips, des biscuits, ou des plats préparés, sachez que vous risquez de ruiner votre santé cardiaque. C'est en tout cas ce qu'affirme une nouvelle étude américaine présentée par l'American Heart Association.

Consommer des aliments transformés est lié à une mauvaise santé cardiaque. C'est la conclusion d'une nouvelle étude du CDC (Center for Disease Control and Prevention) qui affirme que pour chaque augmentation de 5% des calories consommées provenant d'aliments transformés, la santé cardiaque du patient diminuait d'autant.

«Les régimes sains jouent un rôle important dans le fait de maintenir une bonne santé cardiaque. Manger des aliments ultra-transformés remplace des aliments plus sains qui sont riches en nutriments comme les fruits, les légumes, les céréales complètes et les protéines, qui sont liées à une bonne santé cardiaque. Par ailleurs, les aliments transformés sont souvent riches en sel, en sucres ajoutés, en graisses saturées et d'autres substances qui augmentent le risque d'accidents cardiaques», a indiqué le Docteur Zefeng Zhang.

Les adultes qui consomment 70% de leurs calories via des aliments transformés auraient deux fois moins de chances d'avoir une santé cardiovasculaire «idéale» selon la définition de l'American Heart Association. Mais tout n'est pas sombre. «Vous pouvez faire des choses tous les jours pour améliorer votre santé cardiaque. Par exemple, au lieu de manger du pain blanc, mangez du plain complet. Essayez de remplacer un hambuger par du poisson une fois par semaine. Faire des changements mineurs peut améliorer largement la santé cardiaque», a ajouté le Docteur Donna Arnett de l'Université du Kentucky.

Les résultats complets seront présentés lors des sessions scientifiques de l'American Heart Association à Philadelphie le week-end prochain.

10 mythes autour de la toux

Retour à la page d'accueil

CoverMedia