Grossesse La prise de paracétamol pourrait causer de l'hyperactivité

CoverMedia

16.9.2019 - 17:57

Source: Covermedia

Des chercheurs de l'université de Bristol ont découvert un possible lien entre l'hyperactivité chez les enfants et la prise de paracétamol durant la grossesse. Cependant, des recherches plus poussées sont nécessaires.

Les femmes qui prennent du paracétamol durant la grossesse risqueraient d'augmenter les risques d'hyperactivité chez leur enfant. Des chercheurs de l'université de Bristol ont découvert un lien entre la prise de paracétamol durant la grossesse et l'hyperactivité chez l'enfant. Les garçons seraient par ailleurs plus susceptibles d'être touchés que les filles.

Les experts ont étudié les données d'une étude menée à Bristol dans les années 1990. 14'000 enfants avaient été testés, pour la mémoire et le QI, jusqu'à l'âge de 17 ans, tandis que les mères étaient questionnées sur leur prise de paracétamol. 43% avaient admis en avoir pris durant la grossesse.

Temporaires ou permanents?

Jean Golding, auteure de l'étude, a expliqué qu'utiliser cet antidouleur durant la grossesse pouvait mener à d'autres problèmes, tel que l'asthme. «Nos découvertes mettent en lumière des preuves sur les effets potentiels de la prise de paracétamol durant la grossesse, comme l'asthme, ou des problèmes comportementaux durant la jeunesse. Il est donc clair que les femmes devraient faire attention lorsqu'elles consomment des médicaments pendant la grossesse», a-t-elle expliqué.

Les scientifiques sont maintenant à la recherche d'explications sur les raisons de problèmes comportementaux, afin de savoir s'ils sont temporaires ou permanents. «Il est important de tester nos découvertes dans d'autres études. Nous ne sommes pas en mesure de montrer un lien de cause à effet, mais plutôt une association entre deux résultats», ajoute-t-elle.

Le TDAH en Suisse

Retour à la page d'accueil

CoverMedia