Mode & Beauté Préparer les enfants au changement d’heure

CoverMedia

23.10.2020 - 17:39

Newborn baby girl sleeping in crib with a plush giraffe

When: 03 Jan 2017
Credit: Gemma Ferrando/Westend61/Cover Images
Newborn baby girl sleeping in crib with a plush giraffe When: 03 Jan 2017 Credit: Gemma Ferrando/Westend61/Cover Images
Source: Gemma Ferrando/Westend61/Cover I

Dimanche, on passe à l’heure d’hiver. Ce qui, pour beaucoup est une occasion de gagner une heure de sommeil en plus ou un rab de grasse matinée peut être une source de stress pour les parents de très jeunes enfants que l’on a habitués à une routine qui va être perturbée. Lucy Shrimpton, la principale spécialiste britannique du sommeil des bébés, nous donne ses judicieux conseils.

Le changement d’heure est cette période de l'année que certains parents de jeunes enfants redoutent. Ce dimanche, on passe à l’heure d’hiver. Et il faut reculer montres et réveils d'une heure. Ce réglage technique de l'heure peut conduire à un véritable casse-tête pour les parents qui suivent une routine de sieste avec leurs jeunes enfants. Lucy Shrimpton, The Sleep Nanny, la principale spécialiste britannique du sommeil des bébés, vous donne ici des conseils pour vous aider à traverser cette épreuve :

Bébés et jeunes enfants

Les jeunes bébés et les enfants particulièrement éveillés peuvent bénéficier d'un ajustement graduel de l'heure du coucher à l'approche du changement d’heure. Si vous le pouvez, mettez-les au lit 30 minutes plus tard que d'habitude trois nuits avant date fatidique, puis 45 minutes deux nuits avant et une heure plus tard le dernier soir. Cela signifie que votre enfant va déjà s'habituer à la nouvelle routine !

Enfants de 5 ans et plus

Pour les enfants de plus de cinq ans, ou les tout-petits vraiment faciles à vivre, je recommande un passage immédiat à la nouvelle heure. Essayez de garder votre petit éveillé pendant une heure supplémentaire la nuit précédant le changement d'heure (pour une nuit seulement). Cela ne convient que si votre enfant est enclin à dormir un nombre régulier d'heures pendant la nuit et que la nuit suivante ne provoque pas un réveil précoce supplémentaire, comme ce serait le cas pour des personnalités plus éveillées !

Évitez les crises de panique au coucher

N'essayez pas d'épuiser votre enfant, car cela peut être contre-productif. La fatigue est la principale cause des troubles du sommeil chez les enfants. Aussi tentant que cela puisse être de les épuiser avant le changement d'heure, ne le faites pas ! Agissez avec modération. Une heure de coucher constante se situe entre 18h et 20h, une bonne routine aidera à éliminer les batailles autour du moment du coucher, les réveils nocturnes ou les levers précoces.

Sortez

Essayez de faire en sorte que votre enfant prenne beaucoup d'air frais dès le matin pour l'aider à réguler son niveau de mélatonine et à stimuler ses hormones de sommeil.

Soyez cohérent

Ne paniquez pas si les choses sont un peu délicates au départ ; il faut parfois une semaine à certains d'entre nous pour s'adapter aux changements d'heure. Il suffit d'être cohérent avec la nouvelle heure du dimanche et de structurer les repas, les siestes et l'heure du coucher sur la nouvelle heure pour aider le corps à s'adapter à l'horloge et au rythme. Veillez à ce que vos signaux de coucher soient adaptés à la nouvelle heure, comme l'heure du bain et l'heure du conte, qui prépareront votre enfant au sommeil. Il s'y habituera au bout d'un certain temps.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia