Mode & Beauté Que faire si votre peau ne supporte pas le rétinol ?

CoverMedia

11.9.2019 - 15:52

Young woman in bathroom putting on creme in front of a mirror.

When: 28 May 2014
Young woman in bathroom putting on creme in front of a mirror. When: 28 May 2014
Source: Covermedia

Voici comment intégrer le super-ingrédient des soins de la peau dans vos habitudes beauté. Tout est question de patience !

Toute personne suivant de près ou de loin ce qui se passe dans le monde des produits de beauté saura que le rétinol est le Saint-Graal des soins de la peau depuis qu'il a été cliniquement prouvé qu’il aide à combattre les signes du vieillissement. Il permet d'atténuer les rides, les ridules, la perte de tonus, le relâchement de la peau, de rétrécir les pores dilatés et d'uniformiser la texture de la peau. Oui, rien que ça. Mais comme il fallait s'en douter, ces bienfaits impressionnants peuvent s'accompagner d'effets secondaires moins ragoûtants.

Parfois, le rétinol peut irriter la peau, et beaucoup de personnes ont trop peur de l’essayer et de risquer desquamation et sensibilité accrue. Si vous vous reconnaissez, voici les mesures que vous pouvez prendre pour habituer votre peau à cette substance. Tout d'abord, choisissez le produit ayant la bonne concentration pour vous. Beaucoup d'options existent et il est important de commencer léger. Les produits à concentration modérée contiennent de 0,04 à 0,1% de rétinol. Tout ce qui est en dessous est plus faible, donc c'est un bon point de départ, mais au delà, votre produit sera plutôt fort et conviendra mieux aux peaux habituées à cet ingrédient.

Il convient également de réfléchir au type de rétinol que vous vous procurez. Nous entendons par là la base du produit. Comme avec les sérums, il en existe de toutes sortes sur le marché, alors choisissez ce que vous savez que votre peau aime. Medik8 propose une gamme de rétinols de différentes concentrations, à base d'huile de squalane, qui est très hydratante et combat donc la desquamation que le rétinol peut causer.

Si vous préférez quelque chose de plus léger, Paula’s Choice propose une gamme de sérums au rétinol qui fondent dans la peau, tandis que l’hydratant +Retinol Vitamin C Moisturiser de Kate Somerville combine la puissance de ce produit avec de la vitamine C pour plus de luminosité.

Une fois que vous avez choisi votre arme, allez-y doucement au début. Appliquez votre produit une fois par semaine pour que votre peau ait le temps de s'y habituer, puis de plus en plus régulièrement. Vous devrez également toujours l'utiliser le soir, car le rétinol rend la peau plus sensible au soleil (une protection solaire le lendemain est un must).

Ne combinez pas le rétinol avec des acides car ils sont aussi exfoliants. Au lieu de cela, massez-le sur une peau propre et laissez agir. Au début, continuez quelques minutes plus tard avec un sérum hydratant et / ou une crème hydratante pour vous assurer de ne pas avoir la peau qui pèle, mais avec le temps, vous pourrez sans doute vous en passer.

Si ces conseils ne vous aident toujours pas, il vous faut peut-être utiliser d’autres produits : la vitamine C vous donnera de l'éclat, l’acide hyaluronique rendra votre peau plus charnue, et le niacinamide aidera à unifier votre teint et affiner vos pores.

Retour à la page d'accueil