Mode & Beauté Que faire si votre shampooing arrête de faire effet

CoverMedia

18.4.2018 - 16:02

Source: Covermedia

Nous avons demandé à plusieurs experts capillaires s'il y avait du vrai dans le mythe selon lequel le shampooing cesse de fonctionner avec le temps. Voici ce qu'ils ont révélé à WENN/Cover Media.

Si vos mèches semblent molles et ternes bien que vous appliquiez religieusement shampoings et après-shampoings, votre première réaction est peut-être de vous dire que vos produits ne marchent plus et qu'il est temps d'investir dans des produits capillaires plus récents ou plus chers. Mais les shampooings peuvent-ils vraiment cesser de fonctionner avec le temps ?

Les gens pensent souvent qu'un type de cheveux a toujours besoin du même type de shampooing mais, comme votre peau, vos besoins en cheveux peuvent fluctuer, car parfois les cheveux peuvent avoir besoin de plus d'hydratation et de moins de protéines.

Nous avons demandé à plusieurs experts ce qu'ils en pensaient et ce qu'il faut faire quand votre shampooing arrête d'être efficace.

Les besoins de vos cheveux ont changé

« Le shampooing n'arrêtera pas de fonctionner mais ce qui peut arriver, c'est que vos cheveux arrêtent de bénéficier des propriétés qu'ils offrent. Si vous utilisez un shampooing pour ses protéines, une fois que vos cheveux ont été complètement réparés, il se peut alors qu'il ne puissent plus engranger de protéines », nous a expliqué Joe Hemmings, propriétaire des salons de coiffure primés Bloggs Salons. Vous devriez alors passer à un shampooing basé sur l'hydratation pour leur ajouter de la douceur plutôt que de surcharger vos cheveux avec des protéines rigides qui peuvent rendre vos cheveux fragiles et cassants. »

Passer à un shampooing clarifiant

« J'ai l'impression que vos cheveux peuvent s'habituer à un produit, ce qui peut vous obliger à changer ce produit en question, a affirmé Karine Jackson, experte coiffeuse, ancienne lauréate du prix Coiffeuse Londonienne de l'Année et propriétaire du salon Karine Jackson Hair & Beauty. Si vous utilisez un shampooing contenant du silicium insoluble dans l'eau, il se pose sur vos cheveux et parait beau et brillant au début, mais il devient terne à mesure que les cheveux en deviennent surchargés et il ne laisse pas les nutriments pénétrer dans le cheveu. »

Karine Jackson recommande d'utiliser un shampooing clarifiant ou nettoyant une fois par semaine, ce qui éliminera toute accumulation de pollution sur les cheveux, et un soin une fois par semaine pour revitaliser les cheveux.

Nettoyer le cuir chevelu

« Les gens ne pensent souvent qu'à l'apparence de leurs cheveux et ne se rendent pas compte que prendre soin de son cuir chevelu et de ses follicules est aussi important pour maintenir des cheveux en bonne santé, a expliqué Sara G. Allison, trichologue à Harley Street. Vos cheveux vont pousser à travers vos follicules, il est donc important qu'ils soient dépourvus de débris, de bactéries et de polluants environnementaux, ce qui permettra également l'écoulement naturel du sébum.

Lavez vos cheveux moins souvent

« D'après mon expérience, il faudrait se laver les cheveux un jour sur trois ou trois fois par semaine, explique le grand coiffeur Phil Smith, créateur de la marque de soins capillaires primée Phil Smith BE GORGEOUS. Vous devriez éviter de vous laver les cheveux tous les jours car cela élimine les huiles naturelles qui sont produites. En conséquence, vos cheveux pensent qu'il ont besoin de produire plus d'huiles naturelles ce qui rend vos cheveux gras. (…) Alterner plusieurs shampooings empêchera vos cheveux de s'habituer à un produit et à cesser de fonctionner. Donc, si vous alternez vos produits, vos cheveux ne s'habitueront pas à une formulation et vous en tirerez le maximum de bienfaits ».

Retour à la page d'accueil