Mode & Beauté Quelles marques ont su tirer leur épingle du jeu pendant la pandémie?

CoverMedia

4.5.2020 - 13:13

Défilé Off-White 
Défilé Off-White 
Source: First View/Cover Images

La crise du coronavirus a imposé un ralentissement dans la mode. Malgré tout, grâce à l’Index Lyst qui mesure les achats dans le prêt-à-porter de luxe, on voit que tout ne s’est pas arrêté, et on vous livre le nom des 5 premières marques sur le podium.

La pandémie de Covid-19 a porté un coup sévère à l’industrie de la mode. Débutée en Chine où les usines se sont arrêtées, elle s’est développée en Europe où les boutiques se sont fermées, les clients se sont confinés, peu enclins à renouveler leur garde-robe. Malgré tout, par le biais du commerce en ligne, quand les postes fonctionnaient, le marché ne s’est pas complètement éteint. Le confinement et ses nécessités stylistiques ainsi que l’attitude des marques pendant la pandémie (soutien financier aux personnels médicaux, mise à disposition des usines pour la fabrication de blouses, masques et gel hydro-alcoolique) ont évidemment influé sur les comportements des acheteurs.

Le boom du style confortable, et donc du streetwear voire même du sportswear, pour rester à la maison a favorisé des marques dont c’est la ligne essentielle. Et c’est Off-White, la marque de Virgil Abloh, qui arrive en tête... mais surtout avec son body en dentelle, qui arrive 2e dans la liste des produits de l’Index Lyst. Balenciaga, qui s’était fait remarquer avec son défilé automne/hiver 2020/2021 a conforté son image en annonçant que la marque allait produire des masques pour les soignants, arrive 2e, tandis que la firme Nike (donatrice de 15 millions de dollars) a fait un tabac avec sa chaussure Mamba Forever, en hommage à Kobe Bryant (mais ce sont ses pantalons de jogging en molleton Nike Air qui sont les 8e pièces les plus achetées du premier trimestre 2020).

Gucci arrive en 4e place (et idem pour son collant à motifs GG)

La 5e place revient à Prada, qui a annoncé l’arrivée prochaine de Raf Simons comme co-directeur de création et s’est montré très actif sur le front de la solidarité avec deux grands hôpitaux de Milan. Le sac Cassette padded de Bottega Veneta est en tête des pièces les plus vendues... il sera toujours raccord en septembre!

Aujourd’hui, ce sont les masques de protection des créateurs qui attirent les acheteuses... et c’est encore Off-White, avec son masque à motif à flèche au prix de 95 dollars, qui est en tête des désirs.

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