Mode & Beauté S.O.S : comment bien choisir sa robe de cocktail ?

CoverMedia

25.4.2019 - 13:08

Source: Covermedia

Un mariage en vue, le cocktail de printemps de votre bureau ou une invitation surprise, et voilà que se pose la question. Quelle robe choisir sans se tromper ?

Une invitation surprise à un cocktail ou une cérémonie qui réclame un peu d’élégance, et cela peut facilement devenir la panique. Car, évidemment, même si nos placards sont pleins, nous n’avons rien à nous mettre. Et puis, à occasion spéciale, tenue spéciale. Une fois la décision prise de s’offrir une robe neuve, le casse-tête commence vraiment. Courte ou longue, la robe ? Tendance, ou classique ? Habillée ou d’un chic tout simple ? En fait, tout dépendra d’abord de l’évènement. Le dress code n’est pas le même pour un mariage, une soirée de lancement du magazine d’une copine ou le cocktail de printemps de votre entreprise.

Si le cocktail est celui d’un mariage, et même de fiançailles, vous oubliez le blanc. L’interdiction n’est pas aussi ringarde qu’il y paraît, même si la mariée a décidé d’être en rouge ce jour-là (du coup, vous oubliez aussi le rouge !). C’est la règle la plus élémentaire de savoir-vivre. En revanche, pour un cocktail qui se tiendrait à la campagne, ou dans un jardin en ville, rien n’empêche de jouer la touche romantique avec une robe vaporeuse en dentelle (sans tomber dans la robe de baptême, quand même !).

Si vous avez la possibilité de jouer sur la corde glamour, autorisez-vous une robe dont la jupe sera légèrement fendue, ou un décolleté (mais pas trop plongeant). Le crêpe est recommandé. Ou bien on mise sur de fines bretelles ou un halter neck (la grande tendance de la saison, recommandée avec une longue robe) et du satin. Investissez dans des chaussures tendance (le talon original en est une).

La robe à fleurs, longueur midi, plus façon années 1930 que Woodstock, toute en légèreté, avec un chapeau de paille et des Salomé est une tenue qui peut servir en plusieurs occasions sans difficulté. Choisissez des tons doux ou des camaïeux foncés, mais jamais de couleurs criardes avec un imprimé fleuri pour un cocktail.

Enfin, la robe noire n’a pas été inventée par mademoiselle Chanel pour rien. Elle a toujours son charme. La version halter neck la sublime, mais un long fourreau ou une petite robe courte façon années 1960, avec sa bordure en plume, restent le must de la robe de cocktail. Les accessoires lui permettront de s’adapter à toutes les situations.

Retour à la page d'accueil