Astuces Comment bien nettoyer son masque réutilisable ?

CoverMedia

6.5.2020 - 13:09

Source: Maria Elena Pueyo Ruiz/Westend61

Le masque réutilisable va être le compagnon de nos prochains mois. Et il est indispensable de le laver avec soin et quand il faut pour qu’il soit bon à l’emploi.

Que l’on en ait ou pas envie, on ne pourra pas se passer de lui. Le masque va nous accompagner dans nos déplacements dans les transports en commun et, ce serait une excellente idée pour faire véritablement barrière à la diffusion du coronavirus, on le mettra quand on va chez les commerçants ou dans des espaces (surtout fermés) où l’on doit rencontrer d’autres personnes. Parce qu’il est plus économique, on misera surtout sur le masque réutilisable, fait maison ou non.

Mais le masque, ne l’oublions pas, ne doit pas rester plus de 4 heures en place sans être changé, et donc lavé. On le lave à chaque utilisation, mais ne touchez pas votre masque quand vous le retirez, faites-le uniquement en saisissant les lanières ou élastiques.

Déposez-le immédiatement dans le tambour de votre machine à laver, ou un sac plastique, ou mieux, une boîte hermétique en plastique (que vous laverez après usage) si vous n’êtes pas chez vous.

Le nombre de lavages que le masque en tissu anti-postillons pourra supporter est fonction de ce qui est indiqué sur celui que vous avez acheté, ou du tissu et du nombre de couches de tissu qu’il contient.

Comment le laver et à quelle température?

À la machine à laver

Le masque doit être lavé à 60/70 degrés pendant au minium 30 minutes. Le coton (150g/m2) est le tissu recommandé par l’Afnor.

Il ne faut cependant pas aller au-delà de 70° pour ne pas abimer les élastiques qui retiennent le masque (un positionnement correct sur le visage est indispensable, sinon le masque ne sert à rien).

A la main

Si vous n’avez pas de machine: déposez votre masque dans une eau savonneuse à 60°. Frottez pendant une minute, et rincez à l’eau courante plusieurs fois.

Mais aller à la laverie sera une meilleure option.

Avec quoi laver votre masque?

La lessive: il faut utiliser sa lessive habituelle (et être sûr qu’elle ne vous provoque pas d’allergies, vous allez respirer avec le tissu sur votre nez !). Ne jamais utiliser d’adoucissant. Pas d’eau de Javel, non plus, dangereuse pour les poumons, mais vous pouvez laver vos masques en même temps que des draps et des serviettes, précise l’Afnor.

Le séchage

Il doit être fait rapidement. Le sèche-linge est idéal. Sinon, essorez au maximum et mettez-le près d’une source de chaleur (le soleil, pourquoi pas, mais allergiques attention!: pas dehors, pour éviter les pollens).

Le repassage (facultatif)

Repassez le masque après le lavage avec un fer à repasser à la vapeur, car les températures élevées garantissent que les virus sont tués.

Ne jamais utiliser ni four, ni four à micro-ondes, ni sèche-cheveux.

Retour à la page d'accueil