Mode & Beauté S.O.S : comment entretenir ses chemises

CoverMedia

30.8.2018 - 13:08

Source: Covermedia

Une chemise doit être impeccable. Aucune discussion possible sur ce sujet donc, si vous ne voulez pas passer votre salaire en frais de pressing, suivez ces quelques conseils.

Si on porte une chemise, il est impératif qu’elle soit propre, bien repassée. Col et poignets doivent être nickel et aucune trace du déjeuner ne doit subsister sur le plastron. C’est contraignant, on est bien d’accord. Mais si vous ne pouvez l’assumer, passez au pull ou au t-shirt (d’ailleurs beaucoup l’ont fait, même parmi les grands patrons contemporains).

Mais la chemise, c’est l’élégance, le style. Donc, on entretient. Le pressing est évidemment la solution la plus pratique, surtout qu’elle vous livre votre chemise repassée, sous housse et sur un cintre qu’il suffit d’accrocher dans la penderie.

Mais c’est ruineux. Et vous pouvez au moins prendre en charge vous-même une partie du travail. En effet, il existe des pressings où vous pouvez apporter vos chemises déjà lavées. Le repassage sera fait sur place, et c’est moins cher.

La solution est bonne mais il faut néanmoins, si vous n’êtes pas familier des lave-linge, prendre quelques précautions (par ailleurs valables pour d’autres vêtements).

Séparer les couleurs claires des foncées. Même s’il existe des lingettes anti décoloration, le mieux est de faire le tri de vos vêtements (une pollution chimique en moins dans l’eau qui s’écoule de la machine).

On reste fixé à 40° : cela nettoie bien et n’abime pas le linge.

On peut utiliser un détachant pour le col et les manchettes. Il faut qu’il soit doux. Certains sont équipés d’une tête à bille, comme les déos. Pratique, mais allez-y doucement (le truc, pour minorer la saleté, c’est d’aller discrètement se passer un coton humide sur le cou pendant la journée, en plus, cela remet les idées en place !)

Essorage bienvenu, mais fixé à 600 tours/minutes. (C’est indiqué sur un bouton séparé, même à la laverie automatique).

Jamais de sèche-linge !

Sortir la chemise du lave-linge, l’attraper par les épaules, la secouer pour lui redonner forme et la mettre sur un cintre en boutonnant le bouton et le dernier.

Pour les courageux, le repassage se fera à la température indiquée sur l’étiquette, avec une pattemouille (tissu propre imbibé d’eau) ou en humidifiant avec une bouteille ou un pistolet à eau.

Le col et les épaules ne doivent pas être en contact avec le fer directement. Utilisé un torchon propre pour le glisser entre le fer et le tissu.

La jeannette des tables à repasser est bien pratique pour les manches, mais il est peu probable que vous soyez équipé comme une ménagère de choc. Mais si c’est le cas, apprenez à la maîtriser. C’est efficace.

Ranger sur cintre dans une penderie où elle ne se refroissera pas immédiatement parce qu’il n’y a pas assez de place. Pensez donc à faire un tri avant l’hiver.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia