Mode & Beauté S.O.S. : Comment faire son shopping en respectant les gestes barrière ?

CoverMedia

18.5.2020 - 13:10

Source: Covermedia

Le shopping en boutique est de retour. Mais il faut désormais respecter les consignes des geste barrière pour le faire.

Faire son shopping, même dans des boutiques de luxe, c’est désormais à nouveau possible partout en France, ou presque. Seule condition, il faut respecter les consignes et celles-ci sont identiques en métropole et dans les outre-mer.

On demande donc à toute personne qui vient en magasin d’attendre à l’extérieur de celui-ci, dans la rue ou dans un centre commercial pour ceux qui ont rouvert, puisque le nombre de personnes présentes dans un magasin est calculé en fonction de sa superficie ; cela permettra à un nombre restreint de clients d’évoluer dans le magasin. Il est prévu qu’un espace de 4m2 soit au minimum disponible par client.

Les clients patientent, espacés d’un mètre, dans une ligne qui ne doit pas déborder.

Il faut ensuite se nettoyer les mains à l’entrée avec le gel mis à la disposition du public dans une fontaine spéciale, sous le contrôle d’un employé.

Puis il est indispensable de respecter les distances physiques de sécurité à l’intérieur de la boutique, ainsi que les signes de circulation, marqués au sol.

La plupart des magasins imposent le port du masque, ce qui est une exigence on ne peut plus raisonnable et justifiée pour assurer la protection du personnel présent durant toute la journée dans des espaces fermés. Ne pas le faire génère des tensions, voire l’intervention des forces de l’ordre.

Le nombre de cabine d’essayage sera drastiquement réduit, de même que le nombre de pièces que l’on pourra essayer, et certains magasins refusent même l’essayage. Dans ce cas, inutile de s’en prendre au personnel, qui n’est pas responsable des consignes données par la direction du magasin.

Certains magasins s’engagent à passer à la vapeur chaque pièce essayée, bien que rien ne prouve que cela soit efficace. D’autant que la stagnation du virus vivant sur les tissus est évaluée entre 12 heures et 5 jours... ce qui signifie que l’on n’en sait rien. En tout cas, si vous ne pouvez pas le laver avant de le porter, attendez au moins 1 semaine avant de porter une pièce achetée en boutique.

Les achats en liquide restent autorisés mais la carte bleue sera privilégiée.

Retour à la page d'accueil