Astuces! Comment laver les vêtements interdits en machine?

CoverMedia

27.3.2019 - 13:09

Source: Covermedia

Vous avez sans doute constaté que de plus en plus de tissus ne sont pas lavables à la machine. Cela ne nous simplifie pas la vie, mais avec ces conseils avisés, on s’en sort.

On se demande bien pourquoi Moulinex a libéré la femme et la machine à laver a permis d’en finir avec les interminables corvées au lavoir! La quantité de pièces fabriquées dans des matières qui n’aiment pas la machine est de plus en plus importante et bien embêtante. Avouons que, parfois, cela nous a douchées suffisamment pour que l’on renonce à l’achat. Il faut dire que les pièces qui ne se lavent qu’en teinturerie finissent par revenir cher (la panne de velours, notamment). Mais il est des matières que l’on peut laver à la main. Lesquelles et comment, voilà les vraies questions.

Pas d'essorage

D’accord, des programmes «laine» existent sur toutes les machines. Néanmoins, pour préserver vos plus beaux pulls, surtout ceux en cachemire, il est préférable d’opter pour un lavage à la main... et pas d’essorage.

A l'eau froide

La lingerie fragile et toutes les pièces en soie sont évidemment sous le même régime de la lessive à la main. Comment fait-on? On préfère l’eau froide, ou tiède, avec un shampoing doux ou du savon de Marseille (en paillettes délayées au préalable, ou en version liquide).

Défroisseur à la vapeur

Une autre option, qui a de plus en plus de partisans, si la pièce n’est pas trop fragile, est l’utilisation d’un défroisseur à la vapeur. Cela convient évidemment si la pièce a été peu portée et ne concerne pas la lingerie, qui nécessite un nettoyage véritable et régulier.

Enfin, le nettoyage à sec au pressing reste l’option pour les manteaux, vestes, et certaines robes ou blouses fragiles.

10 conseils pour prendre soin de vos lunettes de soleil

Retour à la page d'accueil