S.O.S. : comment nettoyer son manteau

CoverMedia

12.12.2017 - 13:13

Covermedia

Quand un manteau est sali, le réflexe est habituellement de le porter à nettoyer au pressing. Mais saviez-vous qu’avec un peu de soin et en suivant ces conseils, vous pouvez le faire vous-même ?

Votre manteau est sali par la boue, ramolli par la pluie, froissé après un voyage dans des conditions acrobatiques ou simplement marqué par la sueur ? Premier réflexe : le porter au pressing. Cela coûte toujours cher, mais vous savez quand même que vous n’allez pas le passer dans votre lave-linge. Or vous pouvez faire cette économie si vous êtes décidé à suivre avec précaution ces conseils pour prendre en charge vous-même le nettoyage du manteau.

Tout d’abord vous vous occupez des taches si elles sont dues à la boue. Ce que vous devez faire aussi si vous emportez le manteau au pressing. Vous pendez le manteau sur un cintre. Si la tache est sèche, brossez avec délicatesse. Sinon, équipé d’une éponge, tamponnez avec de l’eau tiède additionnée de liquide vaisselle et de jus de citron ou de vinaigre. Rincez bien et laissez sécher loin d’une source de chaleur,

Pour nettoyer le manteau entier, une fois enlevées les taches de boue, étalez le manteau bien à plat sur une serviette éponge. Dans un saladier en verre, préparez une solution composée d’un litre d’eau additionnée de liquide vaisselle et d’une tasse à café d’ammoniaque. Ouvrez grande la fenêtre avant de tamponner le manteau de haut en bas avec un chiffon trempé dans la solution. Vous insistez sur les taches. Vous portez des gants de ménage pour protéger vos mains. Une fois le passage du produit réalisé, vous retirez l’écume avec une spatule. Puis vous rincez avec un autre linge humide. Avec un gant de toilette, vous séchez le manteau. Avec attention et précaution. Ensuite, le manteau est pendu sur un cintre large, voire rembourré, loin d’une source de chaleur, mais dans un endroit aéré et loin des odeurs de cuisine.

Le mieux étant la prévention, sachez qu’il existe des produits pour traiter les manteaux contre les taches. Mais cela ne convient pas à tous les tissus. Prenez l’habitude de prendre soin de votre manteau en le rangeant sur un cintre, en l’aérant régulièrement et en évitant de le laisser trop longtemps dans des housses protectrices en plastique.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia