Mode & Beauté S.O.S. : Comment porter le smoking

CoverMedia

10.12.2019 - 13:10

American Museum Of Natural History Gala 2018

Featuring: Scarlett Johansson, Colin Jost
Where: New York, New York, United States
When: 15 Nov 2018
Credit: Jeff Grossman/WENN.com
American Museum Of Natural History Gala 2018 Featuring: Scarlett Johansson, Colin Jost Where: New York, New York, United States When: 15 Nov 2018 Credit: Jeff Grossman/WENN.com
Source: Jeff Grossman/WENN.com

Vous êtes tenté par me smoking pour les fêtes ? Bonne idée, mais retenez quelques bases avant de vous lancer.

Le smoking a beaucoup évolué depuis sa création en 1860 par les tailleurs Henri Poole & Co, qui avaient conçu ce vêtement comme une tenue décontractée, réservée à un usage lui aussi réservé aux hommes : fumer. Une fois ce rituel entre hommes accompli, les élégants passaient alors une veste plus luxueuse et ne sentant pas le tabac. Mais les Américains en ont décidé autrement et le smoking, qu’ils appellent « tuxedo », est devenu synonyme de tenue élégante, presque la plus élégante des tenues pour la nuit. D’où l’intérêt de bien savoir le choisir et le porter quand on s’y risque.

Sachez qu’il existe deux coupes principales de smoking :

-la coupe Deauville : la veste est droite aux revers larges, à angles aigus ou arrondis, avec un col châle et un bouton. Une ceinture, souvent en satin, cache la rencontre de la chemise et du pantalon. Les revers larges correspondent mieux aux morphologies costaudes.

-la coupe Capri : la veste est croisée, et les revers sont en satin ou en soie. Un seul bouton et un col à crans.

Il faut que les vestes tombent bien, que les épaules soient bien en place et permettent le mouvement et que le bouton puisse se fermer. Les manches de la chemise doivent dépasser de celles de la veste, mais sans excès.

À partir de là, vous choisissez le modèle qui vous convient, et, éventuellement, vous pouvez l’adapter à votre style. Ainsi, il n’est plus extraordinaire de troquer la chemise blanche pour une chemise colorée ou même un t-shirt. Ou encore de ne pas porter le pantalon de smoking mais s’en tenir à un pantalon slim. Les chaussures sont en général des richelieus, mais la mode des baskets ou des bottines façon Chelsea boots sont aussi plébiscitées par la nouvelle tendance.

Il vous appartient de vous adapter à la situation et au lieu où vous vous rendez pour la soirée. Mais, quelle que soit la latitude donnée à l’extravagance, évitez les couleurs flashy, les mélanges, les paillettes... à moins d’être une pop star !

Retour à la page d'accueil