Mode & BeautéS.O.S. fashion (homme) : comment entretenir ses chaussures en cuir
CoverMedia
1.12.2017 - 14:07
Les bonnes habitudes font des chaussures qui durent, mais encore faut-il savoir comment en prendre soin. Un jeu d’enfant si vous suivez ces conseils.
S’il y a une chose avec laquelle il ne faut pas prendre de liberté, c’est bien l’entretien de vos chaussures. Le rythme doit être au minimum hebdomadaire. Mais avant même d’en arriver aux soins, pensez à la prévention.
Protéger la semelle d’un patin et ou d’un fer, si vos chaussures neuves n’en comportent pas relève de la prophylaxie. Votre cordonnier choisira ce qui sera le plus adapté au type de chaussures (avant toute chose, bien choisir son cordonnier, ne vous contentez pas des boutiques où l’on colle un morceau de plastique et l’affaire est jouée). Les patins empêchent de déraper et protègent la semelle de l’humidité. Il faudra veiller à les changer dès qu’ils présenteront la moindre trace d’usure. Ne courez pas chez le cordonnier sitôt sorti de chez le marchand : il vaut mieux attendre que la chaussure se soit faite à votre pied (nous ne sommes pas en Angleterre au siècle dernier, quand les lords faisaient porter leurs souliers neufs par leur valet de pieds !).
Si votre cordonnier vous suggère la pose de fers en même temps que celle des patins, acceptez et choisissez de les faire encastrer ; plus résistants et plus esthétiques, ils sont un peu plus chers, mais quand il s’agit de protéger des chaussures de qualité, on ne regarde pas à la dépense.
Pensez aussi au talon. S’il n’a pas été protégé par un bon bout de caoutchouc, faites-le faire illico. Et, même consigne : on change avant l’usure (qui atteint le bloc-talon, et malmène votre dos. Si on n’a pas réagi à temps, il faudra faire ressemeler).
L’intérieur de la chaussure, à l’arrière, comporte un « glissoir », dont il faut vérifier régulièrement l’état. Il se change aussi.
Nous arrivons maintenant à la partie entretien. Cirer vos chaussures au moins une fois par semaine ; elles doivent être dépoussiérées, nettoyées, nourries, protégées et, bien sûr, lustrées avec soin. La pâte de cirage nourrira le cuir et masquera les petits défauts ; la crème surfine nourrira le cuir et jouera sur sa couleur.
Il est préférable de choisir une teinte un cran plus sombre que la couleur réelle du cuir, qui permet d’homogénéiser la surface. Les passages successifs confèreront à vos souliers cette belle patine que vous envieront les connaisseurs.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes