Conseil S.O.S: faut-il vraiment laver ses vêtements neufs avant de les porter la première fois?

CoverMedia

24.7.2018 - 13:10

Source: Covermedia

Ce n’est pas un hoax : il faut bel et bien laver ses vêtements neufs avant de les porter. On vous dit pourquoi.

Ils sont tout beaux, tout neufs, impeccablement repassés et ne demandent qu’être enfilés. Mais non, il va falloir apprendre à résister à cette tentation. Les vêtements neufs sont une mine de produits qui ne vous veulent pas du bien. Chlore, plomb, nickel, colorants azoïques, résine de formaldéhyde… et d’autres encore empoisonnent notre existence. Et ils sont souvent présents sur ce que nous nous apprêtons à mettre sur notre peau (déjà malmenée par quantité de produits toxiques, dans l’air, l’eau, les produits de beauté).

Ils sont interdits par l’U.E. ? Oui, mais cela n’est aucunement une garantie. Les vêtements des grandes enseignes peuvent afficher un made in UE, mais qui vérifie qu’ils ont été teints dans le pays de son étiquette ?

La mention « bio » sur des vêtements ne signifie pas que les teintures le sont, seule la matière première (coton, etc.) est garantie. Enfin, si vous achetez dans des boutiques spécialisées, la chaine de production est fiable (mais les couleurs ne le sont pas vraiment…).

L’allergie nous guette (cela a été vérifié pour des cuirs de chaussures). Voire pire (cancer, maladies graves du système nerveux, etc.) Ce n’est pas nouveau. Le mercure utilisé pour traiter les chapeaux de feutre au XIXe siècle a été impliqué dans des maladies mentales. Le chapelier fou d’Alice au pays des merveilles était atteint de maladie professionnelle.

Mais ce n’est pas le seul danger que les habits neufs contiennent.

On parle de microbes et virus. Même si la plupart ont une durée de vie très courte à l’air libre, le risque n’est pas nul. On vous épargne les détails pour les maillots de bains et slips déjà essayés, mais pensez-y !

Nos amis les petites bêtes comme les poux peuvent ainsi passer d’une personne une autre. La gale, les champignons aussi.

La recette : la prophylaxie, en lavant deux fois (oui 2) tout vêtement neuf. Est-il besoin de le préciser, avec une lessive qui ne contient pas d’allergènes - ou le moins possible.

Soyez d’autant plus vigilant s’il s’agit de vêtements pour les bébés et les enfants (on bannit les pyjamas, brassières et pantalons qui viennent de Chine, perturbateurs endocriniens obligent).

Retour à la page d'accueil