S.O.S. Femme S.O.S. Femme : porter du noir en été ?

Covermedia

1.6.2021 - 17:21

Peut-on porter du noir en été, et si oui comment ? Voilà quelques pistes de réponse à cette question existentielle.

Covermedia

Les beaux jours reviennent à peine sur le continent européen et nous avons envie de célébrer le ciel bleu et le soleil en nous vêtant de blanc, de couleurs chatoyantes, ou délicatement pastel. Le noir n’est pas notre premier choix, instinctivement. Mais c’est à voir ! Ne serait-ce pas affaire d’habitude plutôt que de goût ?

L’idée couramment invoquée est que le blanc réfléchit le soleil et que le noir l’absorbe et, donc, tient chaud. Ce n’est pas totalement faux... Mais les hommes du désert portent du noir et du bleu relativement foncé. Notons qu’il nous arrive rarement de nous recouvrir, en été, des pieds à la tête. L’humeur est plutôt à la petite robe estivale. Et c’est par celle-ci que nous pourrons briser le tabou du noir d’été. La petite robe noire a sa place dans notre vestiaire de printemps et d’été, et ce sont tous les grands stylistes qui le prouvent avec leurs collections. Dior ou Chanel, même combat, qui entraînent avec eux Jeanne Damas ou Agnès b., par exemple. Courte, à bretelles, longue, dos nu, tous les modèles sont bons pourvu que leur noir soit beau, intense.

Le t-shirt noir a aussi ses fans estivales. Quant aux chemisiers noirs en dentelles, aux jeans noirs et aux shorts, ils sont toujours dans la course. Parfois en version monochrome, souliers compris.

Pourquoi un tel engouement pour le noir ? Par simplicité, en premier lieu. Simplicité du choix, et aussi simplicité du look. Du moins en apparence, car il n’y a guère plus chic que le noir, surtout le soir. Aucun faux-pas n’est possible, ou presque. Car encore faut-il soigner les apparences et miser sur les accessoires et les bijoux pour éviter de ressembler à une pleureuse italienne des films néoréalistes.