Mode & Beauté S.O.S. : je me suis taché avec de la sauce soja

CoverMedia

17.1.2018 - 13:19

Covermedia

Le soja n’a quasiment plus rien d’exotique et il s’est installé dans nos placards de cuisine pour un usage régulier. Mais que faire quand, et c’est fréquent, on se tache avec ?

La tache de soja, on n’y coup pas pour peu que l’on manque d’expérience avec des baguettes ou que l’on soit généreux et maladroit(e) quand on le verse sur les légumes dans le wok. Et sa couleur marron, de même que son insistante odeur, collent à la peau de notre joli t-shirt !

Première des conditions pour que le nettoyage réussisse : réagir illico. On ne frotte pas, mais on éponge le liquide avec une feuille d’essuie-tout, en insistant bien, et on utilise ensuite une éponge et de l’eau savonneuse.

Si la tache est large, et que l’on a un peu tardé à nettoyer, il faut utiliser un détachant. Comme à chaque fois que vous utilisez ce genre de produit, vous faites un essai dans un coin caché du vêtement, pour être sûr que détachant ne rime pas avec décolorant. Si c’est ok, alors vous absorbez ce que vous pouvez de la sauce, sans l’étaler, avec un chiffon ou une éponge propre, puis tamponnez en cercles, de l’extérieur vers l’intérieur (vous encerclez la tache, en quelque sorte). Rincez, épongez pour éliminer le produit, puis lavez le vêtement.

Si vous décidez de porter le vêtement à nettoyer à sec, pensez à prévenir l’employé de la nature de la tache.

Retour à la page d'accueil