Mode & Beauté S.O.S. : je veux du cuir écoresponsable

CoverMedia

16.4.2019 - 13:11

Source: Covermedia

Nous avons toutes et tous compris que l’industrie du cuir faisait peser un risque écologique certain à la Terre et à ses habitants de toutes sortes. Existe-t-il un cuir écoresponsable ?

Comment faire quand on évoque à grand renfort d’articles et de photos le retour du cuir mais que l’on veut rester fidèle à son éthique écolo ? La réponse est simple : on se reporte sur le végan, ou le cuir végétal.

Stella McCartney a donné le coup d’envoi pour l’utilisation de ces cuirs qui ne sont pas issus d’animaux. Le cuir végan est-il beaucoup plus vertueux au plan du respect de la nature ? Quand il s’agit de Stella McCartney, qui subventionne la recherche de produits pour l’industrie de la mode qui soient réellement non polluants, Véja ou Nanushka, la marque hongroise, on peut avoir confiance… Mais cette confiance a un prix élevé. Autrement ? Cuir végan n’est-il pas une manière de verdir le plastique ? On parlait de skaï auparavant ?

Pour s’y repérer, il est préférable de se rendre sur le site de l’association professionnelle Vegan France Interpro – qui ne concerne pas que les marques travaillant le « cuir », mais aussi, par exemple, le rouge à lèvres ou le textile. Pour le sujet qui nous intéresse, le cuir végétal, on y découvre notamment la marque Jean-Louis Mahé et ses sacs tout à fait tendance, fabriqués en France et en Italie. Ou Alexandra K, marque polonaise. Et encore Ashoka Paris, qui fabrique des sacs pour femmes et hommes.

Des chaussures absolument véganes se trouvent chez By Blanch, qui fabrique ses souliers en Espagne, avec des matériaux produits en Europe. Boots, gardians, chaussures de golf, tennis, mocassins ou Salomé (vernies ou non) sont garantis eco-friendly. Quant aux escarpins en microfibre de Valentina Roman Studio, styliste végétarienne, on les veut tous.

Pour les hommes, on se tourne vers Avesu, boutique fondée à Berlin en 2010, qui a aussi une ligne femme et toute sorte d’accessoires qu’elle va chercher chez des marques qui respectent la philosophie « sans cuir ». Avesu précise la nature des matériaux qu’elle utilise. Ou, en mixte aussi, chez Good Guys Don't Wear Leather qui, comme son nom ne l'indique pas (Les bons gars ne portent pas de cuir) est une marque française, approuvée par l'association PETA.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia