Mode & Beauté S.O.S : la neige a tué mes chaussures en cuir, irréparable ?

CoverMedia

11.12.2017 - 13:12

Covermedia

La neige, on aime, surtout aux sports d’hiver quand on porte snowboots ou après ski, mais en ville, comment faire quand la neige a abimé nos souliers délicats ? Voici quelques tuyaux.

La neige en ville, c’est très joli quand on la regarde d’un appartement douillet. Mais quand il est nécessaire de sortir et de porter des chaussures de ville pour aller à un rendez-vous professionnel ou en soirée, les choses se gâtent. La neige abime le cuir, et plus encore le sel que les agents d’entretien déversent sur les trottoirs pour nous éviter les chutes malencontreuses. Donc, une fois nos souliers mouillés et imbibés de sel, il faut agir vite. La première chose à faire est de se déchausser et de nettoyer les chaussures avec une éponge propre et de l’eau claire pour enlever les traces de sel. Si vous avez des embauchoirs, utilisez-les pendant la manœuvre. Laissez sécher, loin d’une source de chaleur, pendant deux ou trois jours, selon l’ampleur des dégâts. Si les auréoles laissées par le sel persistent, utilisez alors le savon de chez Grison, le « saddle soap ». Comme c’est du savon, il ne faut pas oublier de rincer avec une éponge humide après l’avoir passé. Autrement, un shampoing spécial pour cuir lisse de chez Saphir vous aidera.

Après le temps de séchage, vient le moment de nourrir le cuir. Utilisez une crème spéciale, massez bien et laissez sécher une bonne nuit. En cas de craquelures, utilisez de l’huile de vison, mais avec précaution : une quantité infime est nécessaire et il faut masser, et masser encore. Puis laissez sécher plusieurs jours. Vous pourrez enfin passer une noisette de crème pour redonner de la couleur à votre cuir.

Le meilleur des soins étant la prévention, il est préférable de ne pas sortir avec des souliers fragiles par temps de neige (pour vos pieds aussi !). Portez vos après ski ou des chaussures de pluie, et emportez-vos chaussures fines dans un sac… Ou alors adoptez la méthode américaine : des surchaussons de plastique que l’on enfile sur la chaussure. Valable si la couche neigeuse est faible, car ils ne couvrent pas au-dessus de la cheville, en général.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia