Mode & Beauté S.O.S. mode homme : comment porter la casquette avec classe ?

CoverMedia

5.6.2019 - 14:44

Source: Covermedia

Il y a casquette et casquette ! Un indice : celle dont nous parlons aujourd’hui n’a rien à voir avec le sport, mais tout à voir avec le style !

Quelques chapeaux apportent aux hommes qui les portent une touche d’élégance et de classe incomparable. Un feutre de style Borsalino, un chapeau d’été comme un Panama... et la casquette. Mais pas n’importe quelle casquette. Éliminons d’emblée la casquette de baseball, à longue visière, qui se voit partout. Elle a un style, c’est certain... mais pas « du style ».

La casquette qui nous importe aujourd’hui est le modèle traditionnel, plat, en tweed ou en tissu léger (mais on évitera le tergal cher aux boulistes des années 1960). En Angleterre, elle a longtemps signé le look de l’homme chic à la campagne, arpentant la lande avec son chien. Sans doute la pratique subsiste-t-elle, mais, rassurez-vous, ce n’est pas notre sujet.

Aujourd’hui, la casquette renoue davantage avec le look mauvais garçon des Apaches parisiens recréés dans Casque d’Or ou, plus récent et se référant aux années 1920/1930, celui des héros de Peaky Blinders, tout aussi mauvais garçons.

Mais ressembler à Cillian Murphy à l’écran ne fait pas de vous un personnage infréquentable, bien au contraire : cette casquette vous donne la classe.

Pour la mettre en valeur, c’est on ne peut plus simple. Si on préfèrera un pantalon avec une coupe un peu « tailleur », le jean n’est pas exclu quoi que certains prétendent, surtout s’il est blanc. Il faut savoir l’accompagner soit d’une veste bien coupée, soit d’un blouson de daim et, éventuellement d’un manteau court. On opte pour une chemise avec ou sans gilet tricoté, mais aussi un polo au col bien fermé pour compléter la partie haute du corps, tandis que les chaussures seront soignées, essentiellement des derbies.

Dans un total look estival, ou le beige se conjugue au blanc, une paire de tennis blancs (cuir, peut-être) est aussi recevable.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia