Mode & Beauté S.O.S. : que faire de ses vieilles chaussures quand on ne peut pas les donner à des associations caritatives ?

CoverMedia

16.5.2019 - 13:09

Source: Covermedia

Recycler une paire de chaussures en fin de vie, c’est la bonne idée. Comment faire... est une autre affaire !

Nous sommes de plus nombreux à avoir la fibre du tri (voir le site du même nom). Or, nos envies et même nos exigences de recyclage se heurtent souvent à une difficulté de taille : comment faire quand les chaussures ne sont plus en assez bon état pour être portées à nouveau ? Il faut le reconnaître, l’intendance ne suit pas ! Il est encore plus cher de recycler que de jeter. En termes financiers bien sûr, pas en termes écologiques, et ce malgré des dispositions légales qui datent de 2007, créant la filière EcoTLC. C’est une question urgente, car les chaussures comportent souvent plus de 40 composants, dont des métaux lourds.

Chercher à recycler demande donc un peu d’efforts. Mais l’effort est ce qui caractérise celles et ceux qui veulent sortir de ce système mortifère de gâchis. Donc si vous ne vous laissez pas aller à la facilité en mettant les chaussures à la poubelle, voici quelques informations utiles.

En France, la plupart des conteneurs mis à la disposition du public dans les villes et villages, acceptent les chaussures en mauvais état. Sont-elles réellement recyclées ? À vous de vous renseigner auprès de la municipalité et, pourquoi pas, de vous mobiliser pour que cela soit fait. En revanche, les conteneurs du Secours Populaire ou de la Croix Rouge n’acceptent que des vêtements et chaussures en bon état.

Les vieilles baskets sont parfois reprises par des magasins de marques. Soyez attentifs ! Quelques hypermarchés participent aussi à ce genre d’opérations.

Sur le site J’ai la Fibre du tri, en plus d’infos précieuses, vous trouverez une carte de France qui signale les « points d’apport volontaire » (PAV), que ce soit des conteneurs, des boutiques équipées ou des déchèteries.

En Suisse, le recyclage est l’affaire de tous et le pays est vertueux en ce domaine. Les conteneurs sont gérés par des associations qui acceptent tous les vêtements et chaussures et se chargent de trier pour la récupération ou le recyclage. Une carte des lieux de recyclage ; la Recycling Map, est disponible sur Apple store. Et l’on peut consulter le site energieenvironnement.ch.

Dans tous les cas, les pièces données doivent être sèches et propre (on enlève la boue, par exemple).

Retour à la page d'accueil