Mode & Beauté S.O.S : un trou dans de la soie

CoverMedia

6.12.2017 - 13:13

Covermedia

Rien de plus doux que la soie naturelle, mais aussi rien de plus fragile et de facile à trouer ! Voici quelques solutions pour réparer l’irréparable !

La soie est une fibre naturelle élaborée à partir du fil ténu du bombyx du murier, un vers dont le cocon recèle ce fragile trésor. Fragile le vers, fragile la soie. Que faire quand un accroc s’est produit ou que la soie se distend ou s’effiloche ?

Les solutions existent mais sachez qu’il vaut mieux prévenir que guérir, car aucune solution ne fait des miracles.

Il faut vous munir d’un bout de tissu fusible (acheté chez des marchands de tissus ou en ligne), que vous aurez choisi le plus mince possible. Et thermocollant, bien sûr. Vous le découpez de manière à ce qu’il recouvre le trou et un peu plus.

Vous commencez par rendre nets les bords du trou dans la soie. Utilisez des ciseaux à ongles ou de couture fins. Puis vous retournerez le tissu. Placez-le sur la planche à repasser. Vous avez fait chauffer votre fer à vapeur sur le réglage « soie ». Prenez un tissu fin et placez-le entre la soie et le fer, puis repassez le tissu abimé. Ensuite, placez le patch avec la face adhésive du côté de la soie, faites sortir la vapeur et appuyez fortement (en respectant les consignes indiquées sur l’emballage du fabricant de tissu fusible). Puis retournez le vêtement.

Vous pouvez procéder à une réparation en utilisant de la soie, que vous coudrez sur l’envers. Mais la manœuvre est très délicate et demande des compétences en couture. Une bonne copine pourra peut-être vous aider.

Retour à la page d'accueil