Mode & Beauté Santé cardiaque des femmes : Arrêtez les boissons sucrées !

CoverMedia

15.5.2020 - 17:29

group of an aluminum can of soda

When: 10 Jan 2012
group of an aluminum can of soda When: 10 Jan 2012
Source: Covermedia

Une étude de longue durée en cours en Californie, publiée dans le Journal of the American Heart Association, montre que la consommation d'une ou plusieurs boissons sucrées par jour a été associée à une forte augmentation du risque de maladie cardiaque chez les femmes.L’eau est la seule boisson bonne pour la santé.

Les femmes qui boivent des boissons sucrées chaque jour peuvent être plus exposées à des problèmes cardiaques, ont averti les chercheurs qui ont analysé les données de l'étude en cours sur les enseignants de Californie, qui a débuté en 1995. Ils ont découvert que la consommation quotidienne d'un ou plusieurs types de boissons sucrées était associée à une probabilité de 26 % plus élevée de devoir subir une procédure de revascularisation, telle qu'une angioplastie pour ouvrir des artères obstruées, et à une probabilité de 21 % plus élevée d'avoir une attaque par rapport aux femmes qui ne boivent que rarement ou jamais de boissons sucrées.

Les boissons sucrées ont été définies comme des boissons non alcoolisées caloriques, des eaux embouteillées ou des thés sucrés et des boissons aux fruits additionnées de sucre, et non comme des jus de fruits à 100 %.

« Bien que l'étude soit observationnelle et ne prouve pas la relation de cause à effet, nous émettons l'hypothèse que le sucre peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires de plusieurs façons. Il augmente les niveaux de glucose et les concentrations d'insuline dans le sang, ce qui peut augmenter l'appétit et conduire à l'obésité, un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires », a déclaré l'autrice principale de l'étude, la Dr Cheryl Anderson. « En outre, un excès de sucre dans le sang est associé au stress oxydatif et à l'inflammation, à la résistance à l'insuline, à des profils de cholestérol malsains et au diabète de type 2, des conditions qui sont fortement liées au développement de l'athérosclérose, le lent rétrécissement des artères qui est à la base de la plupart des maladies cardiovasculaires. »

Selon les directives de l'American Heart Association, les femmes doivent limiter leur consommation de sucre ajouté à 100 calories par jour, soit environ six cuillères à café ou 25 grammes, tandis que la plupart des hommes ne doivent pas consommer plus de 150 calories par jour, soit environ neuf cuillères à café ou 38 grammes.

Et bien que les sodas diététiques puissent être considérés comme une alternative pour certains, les experts rappellent que ces produits comprennent des édulcorants artificiels tels que la saccharine, l'aspartame, le sucralose et autres. L'eau reste la boisson la plus accessible et la plus saine à boire régulièrement.

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le Journal of the American Heart Association.

Retour à la page d'accueil