Mode & Beauté Secrets de la peau : l'hyperpigmentation

CoverMedia

26.3.2018 - 13:10

Source: Covermedia

Quel produit faut-il utiliser pour éviter l'hyperpigmentation de la peau et l'empêcher de s'aggraver. Le dermatologue britannique Sandeep Cliff nous explique ce qu'il faut faire.

Vous avez entendu le terme, mais qu'est-ce que l'hyperpigmentation ? Nous en avons parlé au dermatologue Dr Sandeep Cliff pour en savoir plus.

Tout d'abord, il faut savoir qu'elle peut affecter n'importe qui, peu importe la couleur ou l'âge de la peau

« L'hyperpigmentation est la chose qui affecte le plus de gens, cela ne fait aucun doute. Elle affecte la peau asiatique, la peau caucasienne », nous a expliqué le Dr Cliff. Elle peut se manifester sous forme de cernes sous les yeux, qui sont une forme de pigmentation, et de taches sur la peau. Nous pensons que c'est en partie hormonal, donc les femmes la développent plus que les hommes, et la pilule contraceptive peut la favoriser, parfois la grossesse peut la favoriser, et l'hormonothérapie substitutive la favoriserait aussi. Certaines femmes ont même dit qu'elles ne suivraient pas d'hormonothérapie parce qu'elles ne veulent pas d'hyperpigmentation. (…) Le problème, c'est qu'elle vous donne l'air fatiguée, vous avez l'air flétrie plutôt qu'en pleine santé et fraîche et c'est très difficile de la couvrir avec du maquillage. »

Il existe un certain nombre de crèmes et de sérums conçus pour traiter l'hyperpigmentation de la peau, mais la chose la plus importante à retenir est que le soleil va l'aggraver.

« À mon avis, la meilleure façon de la traiter est de faire en sorte qu'elle n'apparaisse pas en premier lieu, a déclaré le Dr Cliff. La première chose à garder à l'esprit est que la chose la plus importante à faire avec la pigmentation est de l'empêcher de s'aggraver, et le soleil l'aggrave. Nous savons cela, c'est un fait. Le problème avec la peau asiatique et les peaux plus sombres, c'est que nous n'apprécions pas les bienfaits de la crème solaire. Donc, les gens ne mettent pas de crème solaire sur leur peau, en partie parce que les produits disponibles ne sont pas très bons parfois car ils laissent une couche blanche, et en partie parce que les gens ne sont pas habitués à l'utiliser car on n'en parle pas dans la presse, dans les magazines. Le risque est qu'elle empire quand vous partez en vacances, et ensuite qu'elle devienne plus persistante, plus enracinée. »

Le Dr Cliff conseille de porter des écrans solaires de façon régulière et dit que le message à retenir est « de faire en sorte que l'hyperpigmentation n'apparaisse pas et, pour éviter qu'elle ne s'aggrave, de porter un écran solaire. »

Retour à la page d'accueil