Mode & BeautéShopping (femme) : bien choisir son parfum
CoverMedia
1.12.2017 - 14:07
Se faire aider pour son choisir son parfum ? Oui, nos conseils seront précieux pour comprendre l’univers olfactif si particulier.
Quoi de plus évocateur qu’un parfum ? Il laisse dans son sillage la trace éphémère de votre personnalité. Cet invisible messager dit tant de vous, de vos goûts, de votre moi profond et de votre alchimie personnelle.
Celles qui imaginent que tel parfum humé sur le poignet d’une amie ou testé dans un magasin sur un bâtonnet de carton restituera, sur sa peau, la même fragrance est dans l’erreur. Le parfum, à votre contact, se mêle à vous ; tel un caméléon, il s’inscrit dans votre histoire en s’adaptant à votre peau. Il n’existe pas de parfum, il n’y a que votre parfum. Et cet alliage précieux et singulier demande un peu de soin quand il s’agit de choisir le jus qui vous accompagnera au quotidien.
Votre premier pas dans cet univers aussi merveilleux que complexe est de vous poser la bonne question. Quelle est ma « note » préférée ? Un peu comme, en musique, on a d’emblée un goût pour une mélodie. Dans le jeu des sept familles principales des parfums, êtes-vous attirée par les floraux, les boisés, les orientaux, les hespéridées, les fougères, les chyprés ou les cuirs ? Préférez-vous les parfums féminins, masculins, mixtes ?
Tel un morceau de musique, le parfum est une composition : une pyramide olfactive à trois niveaux. Nous en percevons les subtilités au fur et à mesure qu’il se révèle à nous. Les notes de tête (agrumes et aromates) donnent la première impression ; elles sont les plus volatiles. Quelques minutes après, les notes de cœur viennent prendre leur place. Fleuries, vertes, fruitées du épicées selon la composition du jus, elles signent la personnalité du parfum. Et durent environ quatre heures. Mais celles qui vont persister plusieurs heures, celles qui vous accompagneront et que percevra votre entourage, ce sont les notes de fond, qui donnent sa tenue au parfum.
Il vous reste à déterminer quel type de parfum vous souhaitez porter. Les eaux de Cologne, fraîches, contiennent 3 à 5% du jus ; les eaux de toilette, 8 à 12 % et les eaux de parfum, 12 à 20%. Quant à l’extrait, le « parfum », il titre de 18 à 30%. La différence de concentration implique une intensité du sillage et une tenue du jus différentes. Et vous n’en userez pas de la même manière !
Pour découvrir un parfum et imaginer vivre avec lui, pliez-vous au rituel : laissez évoluer le parfum. Vaporisez-le d’abord sur un bâtonnet de papier ou un morceau de tissu (n’oubliez pas que le parfum se porte aussi sur les vêtements), éloigné d’une vingtaine de centimètres pour laisser l’alcool qu’il contient s’évaporer. Attendez quelques secondes et si les notes de tête vous séduisent, faites le test au creux de votre poignet. Sans frotter : vous risqueriez de briser les molécules olfactives et dénaturer le jus. S’il vous plaît, retenez son nom, et sortez du magasin. Vous reviendrez plus tard, ou mieux, le lendemain, après avoir senti comment votre peau et lui s’entendent.
Maintenant que vous savez comment vit un parfum, vous comprenez que vous n’en testerez pas plus de trois ou quatre sous peine de ne plus rien distinguer.
Si vous en avez la possibilité et le désir, il est vous est possible de vous éloigner des sentiers des marques en choisissant des créateurs plus confidentiels ou, plus personnel encore, en demandant à un atelier de création de créer avec et pour vous un jus à votre mesure. Le luxe ! Mais quand il s’agit de sa seconde peau, toute les folies sont permises.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes