Mode & BeautéShopping : Il est temps de penser au pull moche de Noël
CoverMedia
5.11.2018 - 13:09
À Noël, nous avions la bûche et la dinde aux marrons. Les Anglais et les Américains ont les pulls moches… Une façon so kitsch de militer en faveur du recyclage, qu’ils nous ont communiquée !
Si vous passez les fêtes outre-Manche ou outre-Atlantique au moment de Noël, vous risquez d’être exposé à une pratique culturelle qui s’est développée dans ces contrées dans les années 1980 : le port du pull moche de Noël. Une pratique que vous connaissez, bien sûr, sur le bout des doigts si vous avez vu Le Journal de Bridget Jones et soupiré devant ce pauvre Colin Firth et son pull vert sapin à tête de renne gigantesque.
Rappelons la règle du jeu. Ce qu’il vous faut : un chandail (le mot chandail met dans l’ambiance, car il a pratiquement disparu du vocabulaire français), tricoté main (ou semblant tricoté main) avec un motif évoquant l’hiver, Noël, et le bestiaire lié à cette saison (les rennes, surtout) ainsi que le père Noël. Les couleurs doivent être criardes et jurer entre elles. Plus c’est laid, mieux c’est.
A l’origine de cette mode, on allait choisir son pull moche dans une braderie ou des friperies (car les pulls moches existent par millions depuis des décennies). Aujourd’hui, il existe des sites de vente spécialisés qui vous facilitent l’achat. Et la blague s’est doucement muée en action caritative, avec des collectes associées à l’ONG Save the Children. C’est pour cela que nous pouvons, nous aussi, nous joindre à ce grand moment d’auto-dérision qui défoule, il faut bien l'avouer.
Donc, préparez-vous psychologiquement pour la Journée mondiale du pull moche, qui se tient le troisième vendredi de décembre, soit cette année le 16 décembre. Et participez au concours. L’an dernier la belle ville historique d’Albi avait hébergé le Premier championnat du monde du Pull Moche, dans le cadre d’un salon de mode vintage. Elle réédite l’expérience le 1er décembre.
Des méchantes langues font passer les pulls norvégiens pour les prototypes du pull moche. C’est de la diffamation et, croyez-moi, il y a bien plus monstrueux sur l’échelle de la mochitude du pull. Il existe même des pulls moches à thème de comics Marvel (Gardiens de la galaxie), Dr Who, Batman, Harry Potter ou Darth Vador. Certaines veulent essayer d’introduire un minimum de bon goût dans cette déferlante kitsch. Bien sûr, l’effet provoque le contraire de celui qui est recherché. Mais les puristes s’en tiendront aux éléments liés à Noël.
Vous trouverez un choix très (très) large sur lepullmoche.shop/boutique. Primark a une sélection intéressante, Asos aussi. Si vos moyens le permettent, l’option Gucci ou Dolce & Gabbana existe, sans que les pulls aient été conçus dans cette intention, semble-t-il (mais qui sait ?). Pensez à consulter le site pull-me.biz qui vous offre un comparatif extra pas ordinaire du pull laid.
Dans les concours et comparatifs, c’est bien entendu le renne et son gros nez rouge en pompon volumineux qui tient… le pompon.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge