Mode & BeautéShopping : où trouver des pièces imprimé wax ?
CoverMedia
30.4.2019 - 13:11
Les tissus wax sont synonymes de la mode africaine. Et il faut dire que celle-ci est créative… et qu’il est possible de trouver en Europe de nombreuses pièces imprimées en wax !
Tout d’abord, de quoi parle-t-on quand on parle de « wax » ? Cette technique (à base de cire) que les Hollandais ont copiée sur celle du batik javanais, est devenue synonyme de tissu imprimé africain. Et il est vrai que les tissus rapportés d’Indonésie par les tirailleurs néerlandais (des guerriers ashantis) au XVIIe siècle ont immédiatement séduit les habitants de l’actuel Ghana. Au point que les Hollandais y ont vu une belle occasion de vendre aux Africains les batiks qu’ils fabriquaient pour les Indonésiens mais que ceux-ci rejetaient.
La population d’Afrique n’avait que faire des détails techniques et a manifesté rapidement son engouement pour ces tissus colorés aux infinies possibilités de couleurs et motifs. Le wax africain se produit dorénavant en Afrique, principalement au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Togo et au Sénégal –une industrie qui a fort à faire contre la concurrence chinoise bas de gamme.
Depuis les années 2000, le wax est devenu tendance en Occident. Agnès b. l’a utilisé dans ses collections, de même que Louboutin, Gucci et Burberry, et des marques grand public comme H&M ont développé des modèles, en provoquant quelques remous.
A Paris, le modiste Steves Hounkponou, né au Bénin, se fait connaître par ses chapeaux en wax, fabriqué au Bénin. BlackHats Paris, son entreprise, créé et vend des pièces de maroquinerie (cabas, sacoches, pochettes) où le wax joue un rôle prépondérant. La marque est aussi diffusée en Espagne et au Japon.
Owl Paris, dont le slogan est « L’Afrique, c’est chic », créé par la styliste franco-camerounaise Julienne Biyah, propose des vêtements (femme, homme) et a même séduit Vikash Dhorasoo et Matthieu Chedid. Le site est bien fait et la boutique se trouve dans le 18e arrondissement de Paris, 38 rue de Caulaincourt.
Maison Château Rouge, dans le quartier qui porte son nom à Paris, 40 bis rue Myrha, propose des pièces pour femme… et unisexe (t-shirts et sweat-shirts). Consultez la page Facebook pour voir les dernières créations.
Enfin, à la Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), une association qui a ouvert sa première boutique dans le Marais, à Paris, il y a plus de 20 ans, vous trouverez des accessoires (sacs, bracelets) et des objets pour la maison, réalisés avec des tissus en wax directement en Afrique.
Le site Afrikrea livre dans le monde entier un choix vaste de vêtements et accessoires avec le wax pour base. Et Wax by.Mona, marque éthique et solidaire, mélange des modèles occidentaux à des tissus wax.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge