Shopping : quoi rapporter et ne pas rapporter de vacances ?

CoverMedia

26.7.2019 - 15:13

Source: Covermedia

Voici déjà le temps de se poser les questions des bagages du retour. Il est préférable qu’ils ne pèsent pas davantage au retour qu’à l’aller, mais comment faire ?

Valise cabine obligatoire ou non, il faut penser à ce que l’on peut rapporter de nos vacances. La chose s’entend de deux manières. Ce que l’on a emporté et que l’on peut laisser sur place, et ce que l’on peut acheter sur place (et échanger contre ce que l’on laisse). L’affaire est toujours celle du tri. Mais comme il faudra le faire une fois chez nous, autant prendre les devants.

Que pouvons-nous laisser derrière nous ? Tout d’abord on regarde dans quel état se trouve nos maillots de bain et paréo que nous avons trainés avec nous pendant toutes les vacances. S’ils sont défraîchis, nous les reporterons pas, malgré notre conscience antigaspi. Autant les abandonner dans une boîte de recyclage sur notre lieu de villégiature. Notons que même si ce lieu est une maison de vacances personnelle, il n’est pas utile d’engranger un stock de bikinis et de vieux t-shirts. Cela pourra faire rire vos petits-enfants, mais préférez le recyclage.

Les sacs en paille très tendance de l’été ne lui survivront pas si vous les avez vraiment utilisés. Et ils ne vous seront d’aucun secours une fois rentrée, car vous aurez envie d’autre chose.

Idem pour les chaussures. Les tongs, sandales fatiguées, espadrilles avachies et escarpins au talon dévissé prennent le chemin du recyclage. Si dans votre garde-robe, il se trouve une pièce que vous n’avez absolument pas portée, laissez-la aussi : vous ne l’utiliserez pas.

Acheter des vêtements sur nos lieux de vacances, est-ce une bonne idée ? Cela dépend. Quand on sait que tout ce qui est vendu en Égypte, par exemple, vient de Chine, cela fait réfléchir. Mais on peut craquer pour une (légère) pièce artisanale ou vraiment locale. Mais cela n’est plus la peine d’acheter en Bretagne le pull marin que nos parents nous achetaient avant de rentrer : nous le commanderons sur Internet ou le trouverons en boutique près de chez nous !

Retour à la page d'accueil

CoverMedia