Mode & Beauté Shopping : vos droits si vous achetez sur Internet pendant le confinement

CoverMedia

10.4.2020 - 11:47

Source: Covermedia

Le confinement imposé par des mesures sanitaires en raison de la pandémie de Covid-19 a donné un coup d’arrêt brutal à l’économie en Europe, en Asie et en Amérique. Pour autant, les achats et livraisons n’ont pas cessé complètement et les questions des droits des consommateurs se posent sous un nouvel angle.

Vous aviez passé commande avant le confinement, vous avez passé commande pendant le confinement, mais tout n’a pas été comme sur des roulettes ? Que faire ?

En effet, bien que certaines marques, comme Darty, ait annoncé que les livraisons ne cessaient pas, le recours à des prestataires de service pour la partie « livraison » a pu empêcher cette promesse de se réaliser. D’autres annoncent pouvoir livrer des produits qui sont manquants, et que l’on attend indéfiniment.

Face à cet état de fait, les marchands pourront sans doute invoquer le Covid-19 comme un cas de force majeure. Il ne vous reste qu’à être patient, de contacter l’e-shop pour demander un second envoi en fixant un délai raisonnable et, sinon, demander le remboursement sans frais. Notons que certains, comme Darty, prennent d’eux-mêmes l’initiative d’annoncer un remboursement.

Certaines marques de vêtements, très honnêtement, proposent de conserver l’achat jusqu’à la fin du blocage économique et, en échange, font des ristournes ou reversent une partie de leurs bénéfices à des fondations médicales ou sociales. C’est une voie raisonnable.

Donc avant de commander, il faut s’assurer que les transporteurs roulent. Les camionneurs, en effet, ont le droit de se déplacer, de même que les sociétés de livraison en ville, mais ils ne sont pas à l’abri de la maladie (d’autant qu’ils sont souvent peu protégés et que sont eux qui courent le plus grand risque en ne pouvant rester confinés). Et de nombreux points de retrait restent fermés.

Le site de la FEVAD (les entreprises du e-commerce) vous donne en temps réel le point sur les acteurs de la livraison. Ainsi La Poste a-t-elle demandé que les colis ne concernent que le strict nécessaire (à chacun donc, d’être raisonnable, les paquets ne seront pas ouverts !).

Pour retourner un achat, étant donné que le délai de rétractation est de 14 jours légalement, cela se corse. Mais la plupart des grandes enseignes ont repoussé ces délais à plusieurs semaines après la fin du confinement. Le remboursement aussi, malheureusement.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de vous rendre sur le site de Bonne Gueule qui a fait un travail remarquable d’explication de ce que sont les Conditions générales de ventes sur le e-commerce.

Enfin, au niveau sanitaire, en l’absence de données sûres concernant un virus nouveau, on vous conseille, non seulement de n’avoir aucun contact direct avec le livreur (et de porter un masque si vous êtes malades), mais aussi de jeter au plus vite tous les emballages carton et plastique, après les avoir bien pliés (pensez que vous n’êtes pas seul à vous faire livrer), dans votre entrée. Évidemment, vous vous lavez soigneusement les mains après avoir touché ce qui arrive de l’extérieur.

Retour à la page d'accueil