Mode & Beauté Soins de la peau : quels progrès en 2019 ?

CoverMedia

9.1.2019 - 13:10

Source: Covermedia

La dermatologue consultante Dre Justine Kluk a tout expliqué à WENN/Cover Media sur les prochaines grandes tendances en matière de soins de la peau. Voici ce qu'elle nous a révélé.

Alors que la nouvelle année commence, il est temps de jeter un coup d'œil sur les progrès réalisés dans le domaine des soins de la peau et de l'esthétique du visage. Nous avons consulté la Dre Justine Kluk, dermatologue consultante, qui a discerné pour nous les quatre tendances phares de 2019 :

1. Le vaccin contre l'acné

« Des chercheurs californiens ont confirmé cette année avoir identifié une cible potentielle pour un vaccin contre l'acné », a déclaré avec enthousiasme la Dre Kluk, expliquant que celui-ci est dérivé d'une toxine produite par la bactérie qui cause l'acné, la Propionibacterium acnes.

« Plutôt que d'éliminer complètement les bactéries, ainsi que d'autres qui traîneraient dans le coin, le vaccin pourrait offrir une solution beaucoup plus ciblée qui, en plus d'être une bonne nouvelle pour le microbiome de la peau, signifie également que les dermatologues comme moi pourraient bénéficier d'un traitement totalement nouveau ou d'une option de prévention de l'acné à proposer aux personnes en souffrant. »

Des recherches supplémentaires sont en cours.

2. Le microbiome cutané

« Nous connaissons tous maintenant le concept de bonnes bactéries et de mauvaises bactéries et nous essayons de préserver les bonnes pour un fonctionnement immunitaire optimal de la peau, a déclaré l'experte. Je prédis que la tendance consistant à incorporer des probiotiques dans les soins de la peau se poursuivra au cours de la prochaine année et que, plutôt que de simplement les inclure dans certains produits parce que cela les rend attrayant pour les consommateurs, les produits revendiquant l'utilisation de probiotiques sur leurs étiquette deviendront plus personnalisés et donc plus efficaces dans le temps. »

3. Un effort pour plus d'inclusivité

La Dre Kluk espère que l’on cessera d’adopter une approche « uniforme » du maquillage et des soins de la peau.

« On a beaucoup parlé récemment de la façon dont les soins de la peau et le maquillage s'adressent principalement aux femmes de race blanche, alors j'espère qu'il y aura plus d'options mieux adaptées aux peaux de couleur et aux hommes », a-t-elle ajouté.

4. Des produits respectueux de l'environnement et durables

L'année dernière, le plastique à usage unique a clairement été identifié comme un des principaux ennemis de notre planète, et notre experte est persuadée que la tendance vers la durabilité commencera bientôt à se répercuter sur le marché des produits de beauté.

« Je pense que nous pourrions commencer à constater une tendance vers des contenants réutilisables et des emballages fabriqués à partir de substances telles que le verre, les produits recyclés ou les matières à base de plantes », a-t-elle prédit.

Retour à la page d'accueil