Tout ce que vous devez savoir! Soins des cheveux: entre mythes et réalité

CoverMedia

11.7.2018 - 13:09

On en entend des conseils sur les cheveux, et pourtant mieux vaut ne pas en suivre certains! L'experte capillaire Anabel Kingsley a démêlé le vrai du faux.

Que vous croyiez qu'enlever un cheveu gris en fasse pousser deux ou que vous affirmiez à vos amis que nos cheveux peuvent se nettoyer tout seuls (spoiler: c'est faux), il semble qu'il existe d'innombrables mythes dans le monde des cheveux qui ont besoin d'être dissipés. Anabel Kingsley, trichologue chez Philip Kingsley (philipkingsley.co.uk), nous dit toute la vérité et rien que la vérité sur ces légendes capillaires.

Mythe: Si vous vous enlevez un cheveu gris, deux vont pousser à sa place

Réalité: S'épiler les cheveux n'est pas recommandé

«Si seulement c'était vrai, ce serait vraiment un excellent moyen d'avoir des cheveux plus épais! Cependant, malheureusement, ce n'est pas le cas. Et arracher les poils à plusieurs reprises peut endommager le follicule, créant des trous dans la chevelure. Ce mythe est probablement dû au fait que lorsque vous voyez un cheveu gris et que vous l'arrachez, vous commencez alors à en chercher d'autres. En général, il y en a d'autres dans la zone, et quand vous les trouvez, vous êtes convaincus que c'est à cause du premier que vous avez arraché.»

Mythe: Vos cheveux se nettoient tous seuls

Réalité: Il est tout aussi important de garder la peau du cuir chevelu propre que celle de votre visage

Vos cheveux, comme toute autre partie de votre corps, ne se nettoient pas. Imaginez si vous ne laviez pas votre visage ou vos aisselles pendant une semaine! La même logique s'applique à vos cheveux et votre cuir chevelu. Ils sont susceptibles de s'enduire de saleté, d'être gras et couverts de pellicules. Une accumulation de levures et de bactéries se produira également, particulièrement dans les environnements huileux.

«Je pense que les gens croient ce mythe parce que a) C'est ce qu'ils veulent entendre: ce serait plutôt génial si nos cheveux se lavaient et b) Après plusieurs jours passés sans se laver les cheveux, on remarque moins l'accumulation de saleté sur des cheveux légèrement sales que sur des cheveux propres», a déclaré l'experte.

Mythe: Se shampooiner provoque la chute de cheveux

Réalité: Un shampooing fréquent est bénéfique pour la pousse des cheveux

Lorsque vous shampooinez vos cheveux, le fait de les masser déloge les cheveux détachés de leur follicule. Ce sont des cheveux qui étaient prêts à tomber et qui ne poussaient plus. Retirer un cheveu en croissance nécessiterait beaucoup de force. Ce serait aussi douloureux.

Le shampooing donne simplement l'illusion d'une perte de cheveux supplémentaire car la plupart des poils qui seraient tombés pendant la journée (c'est-à-dire sur votre brosse, vos vêtements et votre peigne) sont tous vus en même temps.

Se shampooiner peut réellement aider à réduire la chute des cheveux car cela stimule le cuir chevelu. Cela élimine également les pellicules, et celles-ci sont connues pour déclencher la chute des cheveux.

Si vous souffrez de perte de cheveux, vous pouvez appliquer des gouttes topiques ou des toners. Ceux-ci pénètrent beaucoup mieux un cuir chevelu propre, un shampooing fréquent est donc bénéfique pour cela aussi.

Mythe: Les pellicules sont causées par un cuir chevelu sec

Réalité: Les pellicules se développent mieux dans un environnement huileux

Les pellicules sont généralement grasses, pas sèches. Il y a deux raisons principales à cela. La première est que les pellicules sont souvent déclenchées par le stress. Le stress peut augmenter par inadvertance la production d'hormones mâles de votre corps, ce qui peut à son tour pousser les glandes sébacées de votre cuir chevelu à produire plus de sébum.

Deuxièmement, la levure responsable des pellicules (appelée malassezia furfur) est lipophile, elle se développe donc mieux dans un environnement huileux. «N'utilisez pas d'huiles capillaires pour éliminer les pellicules, cela ne fera qu'empirer les choses. Choisissez des produits qui combattent spécifiquement la levure responsable de sa formation», a ajouté Anabel Kingsley. 

Pourquoi les hommes devraient porter les cheveux courts...

Retour à la page d'accueil